Prada, ou le nouveau scandale de la sandale

Lors de la dernière Fashion Week de Milan, la griffe italienne Prada a fait défiler ses mannequins dans des sandales ressemblant de très près à un modèle traditionnel indien, sans mention aucune de cette inspiration. Ce qui a rapidement été soulevé par les internautes, indignés, poussant la Maison à revoir sa stratégie.

Les nouvelles sandales Prada ressemblent de très près à un modèle indien ancestral. Crédit photo : Prada

On aurait aussi pu appeler cet article “les sandales de la discorde”. À Milan, le dernier défilé Homme de Prada a ravivé le débat autour de la notion d’appropriation culturelle. En effet, stars du show, des sandales plates en cuir ont rapidement fait tiquer la toile, rappelant étrangement le design des Kolhapuri chappals, tirant leur nom d’une ville de l’État occidental indien du Maharashtra. Tiquer car si les motifs datant du XIIe siècle ont pu inspirer la Maison italienne, cette dernière ne l’a jamais évoqué. Plus encore, sur Instagram, l’absence de cette référence s’est vue aggravée de la mention “Made in Italy”, qui a fini d’asseoir la déception des internautes, dénonçant un cas classique d’appropriation culturelle et d’exploitation commerciale d’une culture. Pour info, les sandales en cuir Prada sont vendues à partir de 844 $, tandis que les mules Kolhapuri, se trouvent pour 12 $ dans les boutiques et les marchés indiens. Rappelons également que Prada n’exploite aucun magasin de détail en Inde.

L’étape des excuses publiques

Ne pouvant ignorer la polémique grandissante, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture du Maharashtra (MACCIA) a officiellement interpellé le groupe Prada en adressant une lettre à Patrizio Bertelli, président du conseil d’administration et directeur exécutif. Directeur RSE du groupe Prada, Lorenzo Bertelli a tenté de rectifier le tir en reconnaissant l’inspiration, ainsi que la valeur culturelle de ce modèle de soulier. Une partie de sa réponse à la MACCIA a ensuite été ajoutée à la légende du post Instagram ayant heurté une partie de la communauté indienne. “Chez Prada Group, nous avons toujours célébré l’artisanat, le patrimoine et les traditions de design. Prada reconnaît que des sandales inspirées de chaussures indiennes traditionnelles fabriquées dans les régions du Maharashtra et du Karnataka, en Inde, ont été présentées durant son défilé Homme Printemps-Eté 2026, à Milan”, peut-on lire sur les réseaux sociaux de la marque.

Reconnaître le savoir-faire indien

Un mea culpa qui a le mérite d’exister, mais qui, comme souvent, ne convainc pas. Heureusement, le groupe Prada tente d’aller plus loin afin de rattraper sa faute, et est engagé dans une discussion avec la Chambre de commerce du Maharashtra, qui représente 3 000 artisans de sandales Kolhapuri, afin d’explorer les possibilités de collaboration. “La prochaine étape consistera pour l’équipe de la chaîne d’approvisionnement de Prada à rencontrer une série de fabricants de chaussures artisanales,” a précisé la société qui s’est engagée à « adopter des pratiques de design responsables, à promouvoir l’engagement culturel et à ouvrir un dialogue significatif avec les communautés artisanales locales, comme nous l’avons fait dans le passé pour d’autres collections, afin de garantir la légitime reconnaissance de leurs métiers.”

Dernière annonce en date ? La possibilité de créer une collection de sandales en édition limitée “Made in India”, inspirée de Kolhapuri, en partenariat avec des artisans indiens.

16 juillet 2025

Previous Article

Les Kardashians avouent peu à peu leurs opérations de chirurgie esthétique

Next Article

À quoi ressemblerait votre peau sans crème solaire ?

Related Posts