Affaire Peng Shuai : quand le tennis porte ses couilles

Ces « balls » se sont celles de Steve Simon, le PDG de la WTA qui a mis la pression sur la Chine embarquant avec lui tout le tennis mondial dans le combat pour retrouver la joueuse disparue.

Peng Shuai pour Women’s Health

Jamais on aura vu une telle mobilisation dans le monde du tennis pour unir sa voix autour d’une même cause : celle de retrouver la joueuse Chinoise Peng Shuai qui n’a plus donné signe de vie depuis ses révélations d’agressions sexuelles par un haut fonctionnaire du gouvernement chinois. Oui Peng Shuai est bien réapparue dans une vidéo livrée par la Chine, oui Peng Shuai a envoyé un mail transmis… par la Chine pour dire qu’elle allait bien. Mais les institutions sont nombreuses à ne pas prendre ces signes comme de véritables preuves. Amnesty International s’est même dit peu convaincue par l’entretien vidéo entre Peng Shuai et Thomas Bach, le président du CIO (Comité international olympique) qui a eu lieu le 21 novembre dernier. Dedans la joueuse appelait au respect de sa vie privée. Une position qui a encore plus inquiété l’instance du tennis féminin, la WTA.

Le CEO de la WTA en porteur du mouvement

Steve Simon, le boss de la WTA, la principale association sportive organisant les compétitions tennistiques professionnelles des femmes, lui ne lâche rien. Taxé dans un premier temps de vouloir soigner ses relations avec le pays d’Asie de l’est, Steve Simon a vite fait taire les rumeurs en répondant par les actions et les nombreux communiqués de presse. Une omniprésence qui a participé à faire grandir le mouvement derrière le hashtag #WhereIsPengShuai. Simon est même allé jusqu’à menacer la Chine de se retirer de certains de ses tournois, ce que peu de marques ou institutions ont osé faire, comme le montre la crise des Ouïghours.

Dans un communiqué du 20 novembre, Steve Simon s’était dit toujours inquiet malgré les récentes nouvelles de Peng Shuai apportées par le gouvernement chinois. « Cette vidéo seule est insuffisante. Comme je l’ai dit depuis le début, je reste préoccupé par la santé et la sécurité de Peng Shuai et par le fait que l’allégation d’agression sexuelle est censurée et balayée sous le tapis. J’ai été clair sur ce qui doit se passer et notre relation avec la Chine est à la croisée des chemins ». On rappelle que la joueuse n’a plus donné de nouvelle via ses propres canaux depuis le 2 novembre 2021.

Un peu plus tôt il avait déjà menacé la Chine de sanction dans la presse. « Nous sommes tout à fait prêts à retirer (de Chine) nos activités et à faire face à toutes les complications qui en découlent », a prévenu le PDG de la WTA. « Parce que c’est plus important (ces accusations) que les affaires », a-t-il poursuivi. Une pression constante qui permet de créer une véritable solidarité autour de l’affaire.

Les stars du tennis se font entendre

Serena Williams, Mary Pierce, Naomi Osaka, Patrick McEnroe… ils sont des dizaines de stars du tennis a avoir relayé la disparition de Peng Shuai et a demandé des comptes. Les tournois de Wimbledon et l’US Open se sont également joints au mouvement. Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic ne sont pas exprimés via leur réseaux sociaux, préférant répondre aux questions de la presse. Dans l’Equipe Nadal dit suivre le déroulement de l’affaire. « Je suis les nouvelles et lis les articles concernant Peng Shuai. Même si je n’ai pas toutes les informations, le plus important dans cette affaire, c’est de savoir si elle va bien. Nous tous, au sein de la famille du tennis, espérons la voir bientôt parmi nous« . Federer a lui répondu à Sky Sport Tennis : « J’espère qu’elle est en sécurité. Le monde du tennis est uni pour elle« . Des réactions plus timides que celle de leur adversaire Novak Djokovic qui s’est dit prêt à boycotter les tournois en Chine soutenant la position de la WTA.

« La WTA se dit prête à se retirer de Chine à moins que ce problème ne soit résolu ? Je soutiens à 100 % cette position. Ce qui arrive n’est pas commun, je ne sais pas si c’est déjà arrivé auparavant« , a expliqué le Serbe. Le tournoi français Roland Garros est resté silencieux.

Ces personnalités qui ont disparu en Chine

Ce n’est pas la première fois qu’une ressortissante chinois disparait après avoir choisi de prendre la parole. En 2020, le cofondateur milliardaire d’Alibaba, Jack Ma, avait lui aussi disparu des radars pendant deux mois, alors qu’il était dans le collimateur des autorités pour avoir critiqué les banques publiques de son pays. Il était réapparu presque un an après dans une vidéo datant de janvier 2021, mais sans faire mention de sa disparition. L’actrice Zhao Wei, star internationale aux 86 millions de suiveurs sur Weibo, a été brutalement rayée de l’Internet chinois et des sites de streaming où ses films ne sont plus accessibles. Si la Chine n’a pas donné de raison à cet effacement soudain, le régime lui reprocherait d’être une femme d’affaires trop riche. Le président chinois Xi Jinping et le Parti communiste du pays ont promis une « prospérité commune » à un peuple dont les disparités sociales sont de plus en plus grandes. Quitte à faire la chasse aux millionnaires. Sans oublier de bâillonner les victimes d’abus sexuels.

24 novembre 2021

Previous Article

Jacquemus s'apprête à lancer une boisson au CBD

Next Article

Pourquoi 44 mannequins attaquent Condé Nast et Vogue Runway ?

Related Posts