Cinq librairies où trouver des écrits féministes à Paris

Beaucoup organisent des débats pour prolonger la réflexion.

Crédit photo : La Régulière

Suite au mouvement #MeToo qui a déclenché la libération de la parole, la production de livres dédiés aux femmes, en excluant la fiction, a augmenté de 15 % entre 2017 et 2020, selon une analyse statistique réalisée sur Electre Data Services (EDS). Face à la montée de la demande, de nombreuses librairies ont choisi de mettre à l’honneur ces lectures qui se questionnent sur la société. Plusieurs adresses parisiennes se démarquent en mettant en avant ces écrits féministes tout en proposant des rencontres et des espaces d’échange, souvent gratuits, avec des autrices.

Librairie des femmes

Historiquement, la première Librairie des femmes a été créée en 1974, dans le 3ème arrondissement de la capitale. Désormais située dans le 6ème, cette librairie propose des livres et journaux écrits par des femmes, pour des femmes, en français et langues étrangères. C’est également un espace de débat, d’échange autour des questions féministes, avec des rencontres organisées avec des autrices, comme celle prévue le 23 février avec Marie-Cécile Naves, pour la sortie de son livre “Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer”. 


Librairie des femmes
33/35 rue Jacob
75006 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Un livre et une tasse de thé

À la fois salon de thé et librairie, cet espace propose des ouvrages féministes engagés. Des soirées à thème y sont organisées, comme par exemple celle sur la pop culture, et des rencontres avec des autrices telles que Nesrine Slaoui, pour la sortie de son roman “Seule”, en janvier dernier. Des box féministes pour découvrir des ouvrages sont proposées chaque mois, par système d’abonnement.

Un livre et une tasse de thé
36 rue René Boulanger 
75010 Paris
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Du dimanche au lundi de 12h à 19h30

La régulière

Située dans le 18ème arrondissement de Paris, La Régulière est une librairie féministe qui dispose d’une galerie d’exposition et d’un espace salon de thé. Un dimanche par mois, elle organise des clubs de lecture, sur inscriptions. Dans cet espace chaleureux, vous pouvez retrouver sur place de nombreux essais, Bds et magazines féministes. Des rencontres avec des autrices ou journalistes sont mises en place chaque mois, avec un programme disponible sur leur compte Instagram.

La Régulière
43 rue Myrha
75018 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 19h30
Le dimanche de 14h à 19h

Librairie Majo

La librairie Majo propose également un espace café, où découvrir l’ensemble de sa proposition d’auteures féministes. Des rencontres-dédicaces, des cercles de lectures féministes et divers ateliers d’écritures y sont organisés chaque mois. Chaque semaine, une recommandation est disponible sur leur compte Instagram.

Librairie Majo
27 rue des boulangers
75005 Paris 
Du mardi au samedi de 10h à 19h 
Le dimanche de 14h à 19h

L’Éternel retour

Située près de Montmartre, cette librairie propose des récits, mais aussi des romans. Elle organise des clubs de lecture ainsi que des rencontres avec des autrices comme Lauren Bastide, journaliste et essayiste féministe, en novembre dernier et aborde de nombreux sujets sociétaux comme la santé mentale, sujet qui a été développé lors de l’échange le 24 janvier avec l’auteure Violaine Huisman. 

L’Éternel retour 
77 rue Lamarck 
75018 Paris 
Du mardi au samedi de 11h à 20h 
Le dimanche de 15h à 20h 

16 février 2023

Previous Article

Enfin une collab Air Jordan aussi hype pour les femmes que pour les hommes

Next Article

AMBUSH et Nike dévoilent une collection de vêtements inspirée du foot US

Related Posts