Intitulée « Coming of Age », la retrospective explore les thèmes de l’enfance et de la diversité chers au fondateur d’Off-White™.
Le designer Virgil Abloh décédé d’un cancer en novembre dernier, est actuellement mis à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton à Paris à l’occasion d’une exposition intitulée « Coming of Age ». Cette retrospective fait suite à l’exposition du même nom initialement organisée en 2019 dans la galerie d’art Little Big Man Gallery à Los Angeles. Dans cette dernière le fondateur d’Off-White™ et directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton, avait invité une poignée de ses amis artistes à se réunir afin d’explorer le thème de l’enfance et du passage à l’âge adulte tant sur le plan culturel, sociétal ou économique. L’expérience s’est ensuite poursuivie à Pékin, Milan, New-York, Munich, Tokyo et Séoul, et présentait un atelier Do It Yourself qui offrait la possibilité à des étudiants, artistes et communautés locales d’imaginer leur propres fanzine à partir des oeuvres de l’exposition qu’ils avaient le plus appréciées. C’est désormais à Paris que cette exposition est visible dès maintenant.
Une invitation à créer et interagir
C’est à la Fondation Louis Vuitton que l’expérience « Coming of Age » prend ses quartiers, mettant en exergue la vision inclusive du touche à tout, qui n’a cessé d’injecter son art dans différentes disciplines tels que la mode, l’art, le design ou encore la musique. Cette nouvelle édition parisienne réunit les oeuvres de l’exposition originale ainsi que son récit narratif afin de les réinventer et les développer tout en respectant l’approche progressiste et anti-conformiste du designer, DJ et architecte. Plus qu’une exposition hommage, l’évènement est défini par la Fondation Louis Vuitton dans son communiqué comme une véritable célébration d’un « créateur investi, ancré dans son temps » à la recherche constante de l’union dans la diversité.
La rétrospective proposera également une série d’événements physiques et d’activations numériques en accès libre afin de stimuler la créativité des visiteurs et d’encourager l’interaction. L’expérience mettra ainsi les visiteurs à la place des artistes, photographes et autres créatifs proches d’Abloh ayant participé à la première édition de « Coming of Age » il y a trois ans.
Coming of Age
Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi
75016 Paris
Du 13 au 27 avril 2022
En décembre dernier, Virgil Abloh était mis à l’honneur sur les façades de la boutique Louis Vuitton sur les Champs-Élysées.
13 avril 2022