Le groupe de cosmétique avait envoyé des « enquêteurs » chez un concurrent.
Guinot, spécialiste des instituts de beauté en France a fait condamner L’Oréal à 370 000 euros d’amendes. La société accusait le géant de la cosmétique d’avoir envoyé des « enquêteurs » L’Oréal dans ses franchises pour les espionner. Le tribunal de commerce de Paris qui a rendu son verdict ce 14 juin, « juge que des éléments du savoir-faire de la société Guinot ont été appropriés par la société L’Oréal », selon un jugement transmis mardi 15 juin par Guinot à l’AFP. Si L’Oréal a bien été reconnu coupable, la somme adjugée par le tribunal est bien en dessous des attentes Guinot qui demandait 13,5 millions d’euros de réparation.
« En n’informant pas les esthéticiennes concernées et les consommatrices de l’identité du commanditaire de l’enquête, [L’Oréal] a usé de moyens déloyaux pour s’approprier des informations sur un concurrent direct d’une de ses filiales », a jugé le tribunal. Selon Guinot, cet acte déloyal aurait freiné son expansion à l’étranger. Les enquêteurs de L’Oréal se présentaient comme « envoyés en interne par la direction du groupe lui-même, et ont obtenu des détails confidentiels sur l’offre de soins et le savoir-faire des instituts, que ce soit auprès des employés ou des clients », précise Ouest France.
L’Oréal n’a pas encore réagi à cette condamnation. Découvrez également pourquoi L’Oréal a décidé de retirer tout son make-up du marché japonais.
16 juin 2021