Les cheveux en héritage

Claudia Rivera, porte-parole des femmes d’origines latines en France, se reconnecte à ses racines à travers différentes coiffures typiques, sous l’objectif d’Hélène Tchen.

Crédit photo : Hélène Tchen

Claudia Rivera, d’origine péruvienne déconstruit les clichés autour des femmes latines en France à travers différents médiums. Photographie, festival du Sabor Latino Month dédié à la danse… ses initiatives mélangent célébrations et critiques. Le tout avec l’envie de créer une safe place pour les femmes latines dans l’hexagone, mais aussi d’ouvrir le dialogue autour d’une communauté trop souvent mal représentée. Dans cette série photo spécialement dévoilée sur ANCRÉ, Claudia Rivera et la photographe Hélène Tchen, immortalisent des coiffures traditionnelles inspirées du Pérou et du Mexique. Explications de tiffs ci-dessous.

« Les cheveux et les coiffures, dans nos cultures latino-américaines, ont une place précieuse. Ce sont des styles de coiffure qui se passent de génération en génération, qu’elles soient proches des traditions ou bien revisitées. C’est à travers un style de coiffure que l’on peut percevoir de quelle région on est originaire ou pour quelle occasion la coiffe correspond. Au delà d’être un attrait esthétique ou de mode, le cheveux a une place spirituelle et peut être une source de force selon la manière de le porter » – Claudia Rivera

Les rubans 

Lors des fêtes, les tresses sont accessoirisées de mille et une façons, que ce soit avec des rubans, des perles ou même des fleurs. Pour ce look, nous avons revisité ce style de tresses avec des rubans aux couleurs de la pollera (jupe traditionnelle) ainsi qu’avec des chouchous et rubans achetés dans les marchés péruviens. 

Crédit photo : Hélène Tchen
Crédit photo : Hélène Tchen

Couronne de fleurs 

De là où nous sommes originaires (Colombie et Pérou) les fleurs sont partout jusque dans les arbres. Nous avons souhaité créer une coiffure fantaisiste à base de tous types de fleurs trouvées dans les marchés aux fleurs français pour faire honneur à la beauté de ces plantes ainsi qu’ornementer avec créativité et nostalgie la chevelure tressée de Claudia.

Crédit photo : Hélène Tchen
Crédit photo : Hélène Tchen

Les tresses et les orchidées roses 

Nous avons imaginé ce look à partir de 2 tresses simples qui sont la coiffure la plus courante des femmes de la région andine d’où est originaire Claudia. Portées au quotidien mais aussi lors des fêtes, c’est une coiffure intemporelle que nous avons souhaité accorder en parallèle avec des orchidées roses, fleurs qui poussent dans différentes régions péruvienne.

Crédit photo : Hélène Tchen
Crédit photo : Hélène Tchen

Les cheveux longs 

Dans la famille de Claudia, les femmes les plus âgées portent leur cheveux longs avec fierté jusqu’à faire partie de leur tenue. Pour Claudia s’imaginer les cheveux long ou de couleur différente est impossible et un de ses rêves depuis petite était de les avoir jusqu’au pied. 

Crédit photo : Hélène Tchen
Crédit photo : Hélène Tchen

Crédit photo
Photographe : Hélène Tchen @helenetchen 
Modèle : Claudia Rivera @crocoqueen
DA : Hélène et Claudia
Hair : Joy @hair.joyy
Makeup : Daurianne @daurianne_
Artiste florale : Elisa Benchetrit @blumen_paris
Remerciements spéciaux à Cécile et Victoria 

27 février 2024

Previous Article

Diesel rend accessible à tous la préparation de son prochain défilé

Next Article

Beyoncé peut-elle conquérir le marché français avec Cécred ?

Related Posts
Lire la suite

Apprendre à se coiffer sans sa mère

La mère de Magali est parti du Cameroun quand elle avait 4 ans. La petite fille a donc dû apprendre à se coiffer seule. Depuis, elle laisse libre cours à son imagination pour créer des coiffures artistiques.