La créatrice française du label « HYBRIDE STUDIO » secoue cet habit traditionnel africain, en osant une collection capsule entièrement noir.
La créatrice française du label « HYBRIDE STUDIO » a délaissé un temps son ADN streetwear pour imaginer une capsule qui « retrace mon rapport à mon ivoirité », écrit la créatrice. Sur Instagram elle révèle quelques pièces sous le nom de « Pagne Noir ». Leslie Barbedette propose une ré-appropriation d’un tissu porté par les femmes ivoiriennes, osant des pagnes de couleur noir, tenue associée au deuil en Côte d’Ivoire.
« Ce tissu est généralement coloré et plein de motifs, et les pagnes noirs et rouges sont associés au deuil. Depuis mon installation à Abidjan en septembre 2024, j’ai réalisé des recherches sur l’histoire du pagne, la signification de certains motifs, les différents lieux de fabrication, les techniques utilisées… il m’a donc semblé naturel de relancer la marque en développant des modèles à partir d’un pagne noir sans motif avec un effet ciré provenant du Ghana. Le choix de travailler du pagne noir va a l’encontre des coutumes qui l’associe au deuil. Mais le noir peut aussi être synonyme d’élégance et de minimalisme. », raconte la créatrice.
« Les coupes sont inspirée d’archives de tenues de femmes ivoiriennes et ouest-africaines des années 60 et 70. Sur de nombreuses photos prises par des photographes comme Malick Sidibé ou encore Paul Kodjo, les femmes portent souvent une camisoles et une jupe du même pagne. Ainsi, la capsule « PAGNE NOIR » est composée de deux hauts et de trois jupes que l’on peut combiner à sa guise ».
16 août 2024