La griffe qui a défilé un temps à la Fashion Week de Paris se concentre maintenant sur l’enseignement en Seine-Saint-Denis.
Derrière AVOC, deux fondateurs, Bastien J. Laurent et Laura Do. Après avoir remporté le prestigieux prix de l’ANDAM en 2017, les deux comparses squattent un temps le calendrier de la Fashion Week de Paris avant de finalement tout laisser tomber. Leur envie est ailleurs. Pour Bastien, cet enfant d’Aulnay, sa notoriété doit servir à rendre à son territoire. AVOC est alors mis entre parenthèses, et un projet de workshops destinés aux adolescents de la Seine-Saint-Denis nait alors sous le titre de 09-Lab. “Je suis designer tout en étant originaire d’Aulnay, donc j’ai souvent eu envie d’en parler, de donner mon regard sur le territoire, et en même temps je ne voulais pas le faire seul, de manière unilatérale avec ma seule vision des choses. Comme la banlieue est un sujet sensible dont beaucoup se sont emparé, mon équipe et moi sommes vite arrivés sur l’idée de monter un projet de co-création, sur notre territoire, avec des jeunes issus de la ville d’Aulnay ou Sevran“, expliquait t-il à HYPEBEAST France en 2020.
Depuis, les programmes s’enchainent. Le dernier en date : une initiation au design de mode et aux arts visuels à Aulnay-sous-Bois. Ce sont 32 workshops de 4 heures répartis sur l’année les samedis après-midi qui vont être organisés. Le tout gratuitement. Les seules modalités pour s’y inscrire gratuitement : avoir entre 14 et 21 ans et résider à Aulnay, Sevran et les villes voisines. Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au mercredi 12 octobre sur le site 093lab.com.
5 octobre 2022