La ville de New York dépose plainte contre le magazine français L’Officiel

La version américaine est dans le viseur des autorités.

Crédit photo : L’Officiel USA

Le magazine français L’Officiel, dont le siège est à Paris, est visé par une plainte de la ville de New York. La capitale américaine souhaite dénoncer le non paiement de certains freelances par la version américaine du magazine lancée en 2017 aux USA. Selon le dossier, la ville de New York estime que le magazine L’Officiel USA a « un schéma ou une pratique flagrante consistant à ne pas indemniser illégalement – ​​ou dans certains cas à indemniser en temps opportun – au moins 24 travailleurs indépendants pour le travail qu’ils effectuaient ». La loi « The New York City Freelance Isn’t Free Act » (FIFA), établie dans la ville américaine aurait été enfreinte.

« En conséquence, le défendeur a injustement profité et continue de profiter injustement du travail qualifié effectué par d’innombrables travailleurs indépendants, causant un grave préjudice aux travailleurs indépendants concernés et à la ville dans son ensemble », peut-on lire dans des documents juridiques. Comme le rapporte le WWD, 24 pigistes, tous résidents de la ville de New York à l’époque, ont déposé des plaintes pour violations de la FIFA contre L’Officiel auprès du Département de la protection des consommateurs et des travailleurs pour non-respect des exigences de paiement de la loi. « Certains ont également allégué d’autres violations, notamment le refus de fournir un contrat écrit et des représailles », précise la publication.

Le magazine L’Officiel avait déjà été pointé du doigt par des freelance de Paris et Londres en 2021. Près de 2 millions d’euros n’auraient pas été versés à ces travailleurs indépendants. Une action juridique serait également en cours en France.

1 décembre 2021

Previous Article

Jacquemus dévoile sa toute première collection pour enfant

Next Article

Vendre des sneakers qui ont l'air vieilles, la nouvelle tendance de chez Nike à Puma

Related Posts