Jeune Créateur FR : les mains bienveillantes de Jasmains

La créatrice Jasmine conjugue mains et denim pour donner confiance aux femmes.

Après l’upcycling mêlant luxe et streetwear du parisien Clément Checoury, c’est sur les créations de Jasmains que nos yeux se sont posés. Qu’elles soient peintes sur un pantalon en denim brut, ou découpées en crop-top à oeillets et chaines en or inoxydable, les mains dessinées par Jasmine, la créatrice du label, ne sont pas la signature de sa marque par hasard. En toute bienveillance, Jasmains aspire à représenter une femme sûre d’elle et indépendante tout en mobilisant les notions de bien-être physique et mental. “100% I will always have your back”, lit-on dans la description de ses pièces en vente sur son site, en clin d’oeil à des mains en tissus se posant généreusement sur le postérieur de ses mannequins. Mais qui se cache derrière cette patte ? Rencontre.

ANCRÉ : Depuis quand imagines-tu tes propres créations et qu’est-ce qui t’a donné envie de lancer ta propre marque ?

Jasmine, créatrice de Jasmains : Depuis mon enfance j’imagine des créations que je ne pensais jamais un jour réaliser. Mes parents voulaient que je m’oriente vers un métier conventionnel mais après mes études au Japon j’ai eu un énorme déclic et c’est ce qui m’a poussé à prendre ce risque.

Tu retravailles exclusivement des pièces en jean. Pourquoi ce choix de matière ?

Jusqu’à présent je n’ai fait que des pièces en jean car c’est un de mes tissus préférés. J’aime les tissus lourds et épais en général.

Où puises-tu tes inspirations ?

Mes premières inspirations me viennent des arts et de la renaissance italienne. Côté esthétique, j’adore la mode des années 90. Pour mes hauts, je me suis inspirée des corsets et c’est une version, on va dire, moins contraignante et plus confortable.

Crédit photo : Jasmains

On a remarqué l’omniprésence de mains sur tes créations. Comment est venu cet intérêt spécifique pour ce membre ? À quel(s) symbole(s) les associes-tu ?

Les mains me viennent de La Création d’Adam de Michel-Ange. C’est en m’inspirant de ce tableau que j’ai peint des mains à la base, mais en les mettant à l’arrière du pantalon. Mon slogan “I will have your back” provient de mes valeurs qui m’ont beaucoup inspiré dans mes créations, comme la solidarité, mais aussi du fait qu’en tant que femme c’est fatiguant de se faire harceler dans les rues. C’est aussi pour dire “I have my back”, en d’autres termes : j’ai besoin de personne, je suis une femme, mon corps m’appartient.

Tu as appris la couture toute seule c’est bien ça ? Quels ont été tes plus gros challenges ?

Oui j’ai bien appris la couture toute seule durant le premier confinement. Me lancer a été le plus difficile puis je suis très vite devenue accro. C’était vraiment mon rêve.

Combien de temps te demande chaque pièce unique ?

Étant encore débutante, chaque pièce me prend beaucoup de temps mais je continue de m’améliorer chaque jour.

Tu as dessiné la paire Apollon pour Nike dans le cadre de leur programme Nike By You. Comment s’est passée cette aventure ?

L’aventure avec Nike By You a été géniale. J’ai adoré y participer. J’aurais préféré que cela ne tombe pas pendant une période aussi difficile que le confinement mais c’était une expérience enrichissante.

Retrouvez les créations de Jasmine sur le site de Jasmains et son Instagram et tous les créateurs FR que nous mettons en avant dans notre rubrique dédiée.

16 septembre 2021

Previous Article

Lewis Hamilton contourne les règles du Met Gala et paie une table pour inviter des jeunes créateurs noirs

Next Article

Instagram reconnait ses effets toxiques sur le physique des adolescentes

Related Posts