Rachida Dati détaille un plan pour aider les jeunes créateurs

Ce jeudi 23 janvier, la ministre de la Culture a présenté les contours de nouvelles mesures. Entre bourses, résidences et mise à disposition d’espaces de défilés, les promesses sont nombreuses. 

La marque La Créole et Les Fleurs Studio présents au showroom SPHERE visité par Rachida Dati
Crédit photo : Gauche/Fleurs Studio – Droite/La Créole

Alors que la semaine de la mode rythme actuellement le calendrier parisien, la Ministre de la Culture, Rachida Dati, en a profité pour faire plusieurs annonces. Notamment la mise en place de bourses pour les jeunes créateurs. C’est lors de sa visite dans le showroom SPHERE, un espace dédié aux marques émergentes, qu’elle a détaillé son programme qui fera l’objet de plusieurs coupures budgétaires.

Un soutien financier de taille

Afin de mieux valoriser et soutenir la jeune création, la Ministre de la Culture a d’abord évoqué la création de trois bourses, financées par son cabinet afin de “renforcer le soutien à la création et à la recherche”. La première, consacrée au costume de scène, sera d’un montant de 20.000 euros destinée à « un créateur de mode en dialogue avec un jeune chorégraphe », et s’accompagnera d’un suivi mené par Chaillot-Théâtre national de la danse et le Centre national du costume et de la scène.

Une autre bourse, consacrée au “patrimoine de mode” et d’une valeur de 10.000 euros par an pour trois ans sera quant à elle allouée à un jeune chercheur “dont les travaux portent sur les collections publiques”. Enfin, une dernière dotation (également de 10.000 euros par an pour trois ans) sera attribuée à un chercheur dont les travaux portent “sur la dimension prospective et innovante de la création en mode”

En plus de ces bourses, l’enveloppe de 200.000 euros consacrée à l’appel à projet annuel “mode” du Ministère aura pour objectif de “soutenir en priorité les jeunes créateurs de mode de la scène française”.

Des lieux de défilés mis à disposition

La mise à disposition de divers lieux rénovés prestigieux de la capitale à de jeunes designers inscrits au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris a également été évoquée, afin de leur permettre de présenter leurs collections dans des cadres d’exception, comme le Quadrilatère des Archives nationales. Le Ministère et la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM) seront d’ailleurs chargés de travailler main dans la main à la recherche d’autres espaces adaptés. Surtout que le prix de location d’un lieux pour défiler à Paris a explosé. « Il faut compter au moins plusieurs milliers d’euros pour un très petit défilé, et de 50 000 euros à 200 000 euros pour un lieu plus grand – cela sans compter les frais d’installation, de mise en scène, etc », rappelait Le Monde en 2023.

À gauche, le Quadrilatère des Archives nationales appartenant au Ministère de la Culture pourra être prêté – À droite, le jeune label Vaillant avait défilé dans les couloirs du centre Pompidou qui est un établissement public

Enfin, Rachida Dati a annoncé la création d’une résidence de mode d’un mois à la Villa Médicis à Rome, accompagnée d’une dotation de 15.000 euros, suivi d’un accompagnement personnalisé par l’Institut français de la mode et la FHCM afin de lancer la carrière du créateur sélectionné pour ce programme. De quoi donner un sacré coup de pouce, et permettre de voir émerger, qui sait, le Yves Saint-Laurent de demain. 

24 janvier 2025

Previous Article

12 artistes féminines qui font rayonner l’Asie du Sud et Sud-Est continentale

Next Article

Ce qu'on sait de la série “La chute de P. Diddy”, qui arrive en France

Related Posts