La paire dévoile une collab, non sans opportunisme.
Lidl profite du lancement de la saison 4 d’Emily in Paris pour s’associer à la plateforme Netflix, afin de sortir une gamme de produits inspirée de la série. Si la jeune américaine est plutôt habituée à déambuler dans les Puces de Saint-Ouen, à Roland Garros ou encore sur le Pont Neuf, il faut croire que la Ville de Paris pourra désormais ajouter les Lidl de Paname dans sa liste des lieux à visiter façon Emily sur son site officiel. Du pyjama au gobelet en passant par le rosé et les madeleines, tout semble bon chez Lidl pour pour capitaliser sur le succès du programme et transformer l’engouement des fans en opportunité commerciale. Preuve en est, certaines influenceuses font même des unboxing de leurs chips Emily in Paris shoppées chez Lidl.
Lidl Fashion Week ?
Cette stratégie marketing qui consiste à surfer sur les tendances mode n’est pas une première pour l’enseigne de grande distribution. En 2020, elle avait emprunté au monde du streetwear et du luxe le concept de la “drop culture”. Celui-ci consiste à commercialiser des produits en quantité limitée afin de créer une rareté artificielle qui alimente la demande. C’est ainsi que Lidl avait transformé ses baskets, initialement vendues une dizaine d’euros, en un produit d’exception dont la valeur atteint aujourd’hui les 5 000 € sur eBay. En 2023 le hard discounteur avait même organisé un défile dans les allées centrales d’un de ses magasins.
@paultautuu Lidl a organisé un nouveau défilé de mode… ou presque 😉 #actualitemode #mode #defile #defiledemode #lidl #heidiklum ♬ fashion show(256764) – TimTaj
Deux ans plus tard, la marque s’était offert Djibril Cissé comme ambassadeur de mode afin de promouvoir une collection de vêtements rétro aux couleurs de l’enseigne. Tout récemment, c’est un sac à main en forme de croissant qui a suscité un engouement médiatique des sites de mode. Cet accessoire, issu d’une collaboration avec l’artiste new-yorkais Nikolas Bentel, se présente comme un paquet en cuir, renfermant un porte-monnaie en forme de viennoiserie, le tout scellé par un jeton de caddie.
Derrière ces produits décalés se cache une stratégie marketing minutieusement pensée. En se positionnant dans le secteur de la mode, la marque allemande tente de se donner une image “jeune et tendance” afin de rompre avec son étiquette de “hard discount”. Ce plan d’action arriverait presque à nous faire oublier que non, Emily n’aurait probablement jamais fait ses courses chez Lidl.
12 septembre 2024