Très attendue, l’enquête revenant sur la face cachée du rappeurs s’appuie sur plusieurs témoins et images d’archives. Elle sera disponible dès le 28 janvier.
À travers de nombreux témoignages et des archives inédites, le documentaire en quatre volets “La chute de P. Diddy” , qui sort en France dès ce 28 janvier, compte bien lever le voile sur le système d’abus et de violences mis en place par le magnat du hip-hop durant des décennies. Une saga à découvrir sur Max, plateforme de streaming de Warner Bros., qui résume le projet dans un communiqué : “Couvrant plusieurs décennies de succès et d’influence, depuis ses débuts prometteurs jusqu’à son arrestation en 2024, la série met en lumière des accusations de violences sexuelles, d’abus, et d’autres actes troublants, entachant l’ascension de l’artiste.”
« La Chute de P.Diddy » a été co-produit avec Rolling Stone Films, la société de production du média américain Rolling Stone qui avait dévoilé une large enquête sur Diddy en 2024. On y retrouvera également des images de The Daily Mail, TMZ, BBC Sounds et ABC News, qui couvrent l’affaire en cours.
Une trentaine de témoignages
Une chute vertigineuse sur laquelle revient la série, qui s’appuie sur une trentaine “d’entretiens avec un large éventail de témoignages”, allant de “ceux qui l’accusent d’abus à d’anciens amis et collègues, en passant par des employés qui travaillaient à son domicile”. Voici la listes des intervenants de « La Chute de P;Diddy » qui devrait comporter quatre épisodes.
- D. Woods, une membre de Danity Kane qui s’ouvre pour la première fois sur son expérience avec Combs dans les coulisses.
- Danyel Smith, ancienne rédactrice en chef du magazine Vibe qui a suivi la carrière de Combs et qui s’exprime pour la première fois devant la caméra sur le comportement violent qu’il aurait eu à son égard.
- Rodney ‘Lil Rod’ Jones, ancien producteur de Combs pendant l’élaboration de l’album « Love », qui affirme que Combs l’a harcelé sexuellement.
- Le révérend Conrad Tillard, autrefois connu comme le pasteur du hip-hop, il était le conseiller spirituel de Shyne (artiste signé sur Bad Boy Records) lorsque lui, Diddy et Anthony Jones ont été jugés pour la fusillade de 1999 dans une boîte de nuit.
- Thalia Graves, une femme qui affirme que Combs l’a violemment violée au cours de l’été 2001 – et l’a menacée pour qu’elle se taise.
- Jourdan Cha’Taun, la cuisinière personnelle de Diddy de 2007 à 2010, qui décrit son expérience de travail pour Combs en public pour la première fois.
- Natania Griffin, qui a reçu une balle au visage lors de la fusillade de 1999 dans une boîte de nuit.
- Wardel Fenderson, l’ancien chauffeur personnel de Combs qui s’exprime pour la première fois devant la caméra et témoigne que Combs a tenté de le corrompre.
- Tim Patterson, ami d’enfance de Combs qui révèle de nouveaux détails sur l’éducation de Combs.
- Cheyenne Roundtree, journaliste à Rolling Stone, qui a participé à écrire une enquête pour le média.
- La journaliste Mara S. Campo
- La maquilleuse Mylah Morales, qui dit avoir été témoin des abus de Combs sur la chanteuse Cassie, également connue sous le nom de Casandra Ventura.
- Dr. LaJoyce Brookshire, la première attachée de presse de Combs de 1995 à 1997, qui a contribué à façonner son image à ses débuts.
- Roger Bonds, garde du corps de Sean Combs.
Un procès à venir
Originaire de New-York, Puff Daddy a longtemps été considéré comme un modèle de réussite à l’américaine. Une ascension fulgurante et une influence sans pareille qui n’ont cessées d’inspirer de jeunes Afro-américains, jusqu’à une plainte de Cassie Ventura, chanteuse et ex-compagne du producteur, en 2023. Si la jeune femme a rapidement accepté un accord à l’amiable, elle a donné le courage à de nombreuses autres victimes de témoigner à leur tour. Au total, plus de 120 personnes accusent la star du rap d’avoir mis en place un véritable réseau de prostitution et de trafic sexuel grâce à son empire. Aussi célèbre pour ses disques que pour ses fêtes bling-bling en blanc, Diddy aurait également profité de ces occasions pour agresser et violer des dizaines de jeunes filles et hommes, parfois mineurs. Aujourd’hui, il risque la prison à vie. Son procès pourrait se tenir au printemps 2025.
« La Chute de P.Diddy », dès ce 28 janvier sur Max, en 4 épisodes.
24 janvier 2025