Les documentaires à voir en ce moment

Arte revient sur l’affaire autour de Janet Jackson au Super Bowl, BrutX met la lumière sur le raï tandis que Maïram Guissé écrit l’histoire de sa mère.

Crédit photo : Upian

Si vous cherchez de quoi vous occuper cet été, voici une liste des documentaires que l’on a repérés sur les plateformes de streaming comme Arte et BrutX mais aussi France TV. Vous ferez la rencontre de Fatimata, arrivée dans la petite ville de Canteleu en France depuis le Sénégal et dont l’histoire est racontée par sa fille journaliste dans “La vie de ma mère”. BrutX consacre un documentaire au Raï algérien pour lui redonner ses lettres de noblesse et Arte met à disposition gratuitement jusqu’au 4 décembre le documentaire du New York Times consacré au Nipplegate de Janet Jackson aux États-Unis.

Maïram Guissé raconte la vie de sa mère

Maïram Guissé dresse le portrait de sa mère Fatimata dans un documentaire poignant et intime. La réalisatrice d’origine sénégalaise, également journaliste au Parisien, répond tout au long de son récit à cette question qu’elle s’est soudainement posée “Mais qui est ma mère ?”. Arrivée en France il y 23 ans, dans la petite ville de Canteleu près de Rouen, Fatimata se raconte tout au long du documentaire à travers ses doutes mais aussi les comportements dont elle a dû faire face tout au long de ses années en France. “La Vie de ma mère” est disponible en replay jusqu’au 29 décembre 2022 sur le site de France TV.

L’histoire du Raï

Né à Oran en Algérie dans les années 30, le raï s’est imposé comme une véritable révolution culturelle à la fin des années 80. Le documentaire tout simplement intitulé “Raï” disponible sur BrutX relate l’histoire de ce genre musical, de ses premières icônes féminines comme Cheikha Remitti et Fadela, à sa modernisation et son renouveau avec l’introduction de l’autotune et des synthétiseurs. Mais il est aussi question de la nouvelle génération de chanteurs bien déterminés à faire perdurer ce patrimoine musical. “Raï” est à découvrir sur la plateforme de streaming BrutX.

Le football féminin s’empare du micro

Juste avant l’Euro féminin, des joueuses de la D1 Arkema ont participé à un concours d’éloquence organisé par la Fédération Française de football et l’association Prométhée Éducation. Une initiative inédite qui tend notamment à briser les clichés autour de l’expression orale des joueur.ses de football dans un monde où ces derniers sont souvent perçus comme des être peu cultivés par l’opinion publique. “Haut et fortes” est disponible sur Canal+ Sport.

Le jour où la carrière de Janet Jackson a basculé

Retour en 2004, en pleine mi-temps du Super Bowl visionnée par près de 89 millions de téléspectateurs. Janet Jackson, au sommet de sa gloire voit sa carrière chamboulée après que Justin Timberlake lui arrache une partie de son corset laissant ainsi apparaître son téton. La population américaine conservatrice est alors choquée, Janet Jackson doit s’excuser publiquement. Le documentaire “Janet Jackson : avant et après le scandale du Nipplegate” réalisé par le New York Times met en lumière l’affaire surnommée “Nipplegate”. Le célèbre journal décortique le contexte socio-culturel américain en 2004 et plus précisément, la place de la femme noire aux États-Unis. “Janet Jackson : avant et après le scandale du Nipplegate” est disponible gratuitement sur Arte jusqu’au 4 décembre 2022.

Il y a quelques mois, Netflix exposait le racisme et le sexisme d’Abercrombie & Fitch dans un documentaire.

22 juillet 2022

Previous Article

Quatre marques françaises de Modest Swimwear

Next Article

Le shop parisien Gaijin met le vintage à l'heure japonaise

Related Posts
Lire la suite

Angèle débarque sur Netflix

Après Maitre Gims, OrelSan, Nekfeu... c'est au tour de la chanteuse belge de se livrer sur une plateforme de streaming.