Le stress rendrait-il moins beau ?

C’est la nouvelle obsession beauté des réseaux : il suffirait de réduire sa production de cortisol pour paraître plus mince et plus beau.

Image Snapchat avec Lens Round Face

Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle trend TikTok ne voit le jour. La dernière en date ? La lutte contre la “cortisol face”, ce visage rond prétendument gonflé à cause d’un taux élevé de cortisol, aka l’hormone du stress, et considéré comme moins esthétique… car plus gros. Réduire son anxiété devient alors une urgence beauté plus que médicale, et les trucs et astuces pour s’en débarrasser envahissent les réseaux sociaux. 

En effet, d’après les dizaines d’influenceurs prodiguant des conseils beauté sur TikTok, pour avoir des pommettes saillantes, une mâchoire acérée et un visage sculpté, il suffirait simplement de réduire son stress (qui serait aussi responsable du teint terne et des ballonnements). Nombre d’entre eux s’appuient sur des photos avant/après opposant leur visage plus rond d’antan à leurs nouveaux traits, plus fins, allant même jusqu’à vendre des produits et des programmes qui réduiraient la production de cortisol. Seulement, n’est pas médecin qui veut, et penser le cortisol comme la cause de tous nos maux est une erreur.

Non, le cortisol n’est pas notre ennemi

Dans les colonnes du New York Times, la dermatologue londonienne Cristina Psomadakis l’affirme : le “cortisol face” repose en réalité sur la mauvaise réputation de l’hormone et le désir de contrôle absolu de son physique. “Cette tendance essaie d’expliquer un problème esthétique perçu, comme un visage rond, en le médicalisant, ce qui permet d’avoir l’impression de pouvoir le corriger, explique l’intervenante avant d’ajouter qu’en réalité, il faudrait des niveaux très élevés et chroniques de cortisol pour qu’un gonflement durable du visage soit observable.” 

D’après elle, les nombreuses publications “cortisol face” documentent en réalité une perte de poids, plutôt qu’une maîtrise de son taux de cortisol. Elle rappelle également que le gonflement du visage peut être causé par une multitude de problèmes. Mauvais système lymphatique, réaction allergique, infection des sinus… “Tous les symptômes que les gens décrivent, je peux les expliquer médicalement par une constellation de facteurs !”

De TikTok aux cabinets de dermato

Mais alors d’où vient ce lien entre cortisol et visage bouffi ? La corrélation existe et constitue le fondement du syndrome de Cushing, une maladie aussi grave… que rare. Ici, le corps produit trop de cortisol, ce qui peut entraîner le gonflement du visage entre autres symptômes. Généralement causé par la prise de médicaments dans le traitement d’autres maladies, ce syndrome n’a rien à voir avec le stress quotidien ou une mauvaise hygiène de vie. Pourtant, si elle ne touche qu’une à dix personnes par million de patients dans le monde, cette maladie semble être la crainte du moment, qui obsède les utilisateurs des réseaux sociaux. Déclarant voir de plus en plus de patients s’inquiéter au sujet de leur niveau de stress et de cortisol, Dr Psomadakis se désole : “Ils ne viendront jamais me voir pour me dire : « Je fais ça parce que j’ai vu une vidéo TikTok. » Ils diront : « Est-ce que ça pourrait être le syndrome de Cushing ? »”

Alertée par l’impact des réseaux sur la conscience de soi et l’obsession de ses patients par les “plus petits détails”, la spécialiste déclare : “Nous vivons à une époque où nous sommes hyper conscients des changements de notre visage”. Un sentiment général que les influenceurs semblent avoir flairé, n’hésitant pas à faire miroiter des solutions miracles à un problème qui n’en est pas un. “Ils profitent de la tendance pour montrer un avant/après, devenir viraux et attirer les gens” résume tristement Vanessa Oly, nutritionniste certifiée et fondatrice de Root & Remedy Wellness, une entreprise basée à Toronto, toujours pour le New York Times. Alors si l’on ne peut que vous conseiller de faire en sorte d’être le moins stressé possible, notamment pour les risques cardiovasculaires, ne misez pas tout vos espoirs sur la réduction de votre anxiété pour ressembler à quelqu’un qui viendrait de se faire injecter la jawline. Car ça, ça n’arrivera tout simplement pas, malgré ce que dit TikTok.

15 janvier 2025

Previous Article
Bella Hadid, star de la dernière campagne Miss Sixty. Crédit photo : Miss Sixty

Bella Hadid peut-elle faire revivre Miss Sixty ?

Next Article

4 jeunes créatrices françaises d’accessoires découvertes sur Instagram

Related Posts
Lire la suite

Ne cachez plus ce bonnet de nuit

Cinq jeunes femmes nous racontent pourquoi elles n'ont plus de complexe à porter cet accessoire destiné à protéger leurs cheveux même en dehors de chez elle.