Changer la couleur de ses yeux : l’opération de tous les dangers ?

Dans son prochain documentaire, Zone Interdite suit une jeune femme qui va subir une kératopigmentation. Une technique controversée pour modifier la couleur de son iris.

Crédit photo : ANCRÉ

Rhinoplastie, augmentation mammaire, bichectomie (retrait de graisse dans les joues) et maintenant la kératopigmentation (changer la couleur de ses yeux)… Autant d’opérations de chirurgies esthétiques qui sont de plus en plus plébiscitées par la jeune génération. À tel point que depuis 2019, les 18-34 ans ont désormais davantage recours à la chirurgie que les 50-60 ans, selon une étude de l’International Master Course on Aging Skin, un congrès européen réunissant les professionnels du secteur. Dans le prochain numéro de Zone Interdite diffusé ce dimanche 15 janvier sur M6, on suit Sherine, 22 ans, originaire de Nice et jeune fille au pair, qui économise depuis plusieurs années pour s’offrir une kératopigmentation. Cette opération à 7 500 euros permet de changer la couleur de ses yeux grâce à un pigment inséré dans la cornée, le tout lors d’une anesthésie locale. Si cette technique reste controversée bien que pratiquée par une dizaine d’ophtalmologues en France, Sherine qui rêve d’avoir les yeux verts, va prendre le risque d’altérer sa vue.

En effet, cette technique apparue il y a une dizaine d’années, n’est pas anodine. En plus de ne pas avoir assez de recul pour en connaître les effets secondaires sur le long terme, elle peut abimer de manière irréversible la vue. “Ce procédé consiste à mettre un colorant dans la cornée, qui est un tissu transparent, alors que cette transparence est nécessaire au bon fonctionnement de l’œil. Et pour cause : la pupille, située derrière la cornée, se rétracte à la lumière et se dilate dans l’obscurité. Mais avec la kératopigmentation, une partie de la lumière ne rentre plus dans l’obscurité : la vision nocturne est donc altérée”., explique le Dr Gilles Renard* dans les colonnes de Femmes Actuelles.

En 2018 une jeune influenceuse Nadine Brunna témoignait des conséquences liées à une opération consistant à insérer un implant pour changer la couleur de ses yeux. À moins de 30 ans, elle a déjà la vue d’une femme de 90 ans. “Depuis l’opération, ma vue est floue. Et pendant un an, mes yeux sont restés injectés de sang et ça piquait“, expliquait-elle à ses 200 000 abonnés sur Instagram après avoir subit une opération en 2016 en Colombie. Interdite aux États-Unis où elle réside, cette méthode peut causer des dégâts irréversibles. Mes yeux ne “s’adaptent plus à la lumière, dont les yeux sont très photosensibles. Ma vue est endommagée à jamais. Je vais encore devoir me faire opérer pour avoir une prothèse de la cornée et de la cataracte“, expliquait Nadine Brunna.

“Accros au corps parfait : les scandaleuses dérives de la médecine esthétique”
Dimanche 15 janvier à 21h10 dans Zone Interdite sur M6

*Dr Gilles Renard, ophtalmologiste, professeur des universités, praticien hospitalier, ancien chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital-Dieu et directeur administratif de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO)

12 janvier 2023

Previous Article

En 2023, où en est la responsabilité de l'industrie de la mode face aux Ouïghours ?

Next Article

Les sacs Nike à joyaux des marques parisiennes Babyrework et The Holy Crown

Related Posts
Lire la suite

Ne cachez plus ce bonnet de nuit

Cinq jeunes femmes nous racontent pourquoi elles n'ont plus de complexe à porter cet accessoire destiné à protéger leurs cheveux même en dehors de chez elle.