Fausses invitations Chanel, les nouvelles contrefaçons du luxe

À Hong Kong, quatre personnes ont été arrêtées pour avoir vendu de faux billets pour un défilé Chanel.

Crédit photo : Pete Casta

Peut-être aviez-vous déjà entendu parlé du marché noir des invitations aux défilés de la Fashion Week. L’an passé, un insider de la mode révélait que certaines places pouvaient se revendre jusqu’à 6 000 euros. Une vente parallèle qui consiste à monnayer une invitation nominative, normalement envoyée gratuitement par la marque à ses invités. Une récente affaire autour d’un défilé Chanel qui s’est tenu à Hong-Kong, révèle d’autres méthodes. Celles de faussaires qui ont été jusqu’à créer de fausses invitations.

Il faut revenir au 6 novembre dernier, date à laquelle Chanel a présenté son défilé croisière 2024-2025 au Hong Kong Design Institute à Tseung Kwan O. Au premier rang, des célébrités internationales telles que l’actrice espagnole Penelope Cruz, le rappeur sud-coréen G-Dragon ou encore la chanteuse belge Angèle. Une « délégation Chanel » très people qui à de quoi en faire rêver plus d’un.

Angela Yuen, Penelope Cruz, Bruno Pavlovsky et Whitney Peak au défilé croisière Chanel 2024-2025. 
Crédit photo : Chanel
Angela Yuen, Penelope Cruz, Bruno Pavlovsky et Whitney Peak au défilé croisière Chanel 2024-2025. Crédit photo : Chanel

Flairant l’événement incontournable, deux hommes et deux femmes âgés de 35 à 40 ans et originaires de Chine continentale, ont tenté de capitaliser sur l’occasion et, surtout, sur le désir lancinant du commun des mortels à vivre une expérience aussi exclusive. Ils ont ainsi créé de toutes pièces, une dizaine de fausses invitations, qu’ils ont tenté de vendre juste devant le lieu du défilé. Alertée par les organisateurs du défilé, la police est rapidement intervenue, saisissant les fameuses contrefaçons. Empêchant ainsi les hors-la-loi d’opérer.

S’infiltrer à la Fashion Week

À chaque Fashion Week, et spécialement à Paris, ils sont nombreux et nombreuses à faire le pied de guerre devant l’entrée des défilés, espérant pouvoir passer entre les mailles du filet de la sécurité, ou rentrer sur un malentendu. Ces aficionados de la mode, souvent encore étudiants, se rassemblent derrière les barrières, affichant leurs plus beaux looks. Tentant de voir le dernier défilé Dior, Chanel ou Louis Vuitton sans y avoir été officiellement conviés ou essayant simplement d’avoir un selfie avec une star invitée.

D’autres viennent pour se faire prendre en photos par les fameux photographes streetstyles qui squattent les abords des défilés et espèrent ainsi apparaitre dans le sélection des « best look » de Vogue, NSS ou encore HYPEBEAST. Certains vont même plus loin, comme l’influenceur français Boris Becker, qui en 2022, se fera passer pour un membre de l’équipe de Travis Scott, s‘infiltrant ainsi au défilé Dior. Il est aussi déjà arrivé à plusieurs journalistes de découvrir à l’entrée d’un show, que leur identité a été usurpée par un inconnu qui s’est faufilé dans la salle. Voilà pourquoi par exemple Chanel demande systématiquement la carte d’identité de chaque invités.

14 novembre 2024

Previous Article

La sensation palestinienne Elyanna arrive à Paris

Next Article

Des influenceurs accros à la fast-fashion vont servir de cobayes

Related Posts