La seule école de mode gratuite pour les jeunes des quartiers populaires a fermé

Vivier de talents depuis 2017, l’école gratuite Casa 93 installée en Seine Saint-Denis connaît une mauvaise passe. Dont elle compte bien se relever.

L’école de mode Casa93 est dans une mauvaise passe. Crédit photo : Casa93

En 2013, dans une favela de Rio, une école d’un nouveau genre a dynamité le petit monde de la mode. Son nom ? Cassa Geração. Son ambition ? Rendre le milieu accessible à de jeunes talents à qui les écoles élitistes ont fermé les portes. Initié par Nadine Gonzalez, cet espace d’apprentissage gratuit a depuis fait des petits. En Seine-Saint-Denis d’abord, avec Casa93 Montreuil en 2017, puis à Toulouse, en 2022, avec Casa93 Mirail, toujours porté par l’association Modafusion, née en 2005 dans les quartiers défavorisés brésiliens. 

Seulement, depuis quelques semaines, on murmure dans les couloirs que l’école aurait fermé. “ModaFusion, l’association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui porte les formations professionnelles, est en cessation d’activité. Ainsi tous les projets de formations et de remobilisation scolaire des Casa93 Montreuil, Casa93 Mirail et Casa93 Pulse sont arrêtés à ce jour« , nous confirme Nadine Gonzalez, avant d’ajouter une nuance qui a son importance, “Cependant Casa93 continue tout au long de l’année 2025 de proposer des échanges culturels internationaux et coopérations universitaires à l’étranger pour promouvoir et accompagner les anciens étudiants Casa dans leur parcours professionnel”

Les étudiants de la Casa93. Crédit photo : Casa93

Une situation temporaire ?

Tristesse donc en apprenant la nouvelle. Parce que Casa93 est la seule école de mode qui s’adresse aux jeunes des quartiers sensibles, qui ne sélectionne pas sur diplôme mais sur dossier. Et qui axe une grande partie de ses cours sur l’eco-responsabilité dans la mode. Un leitmotiv qui avait charmé la marque américaine Jordan, qui dès 2020, l’embarquera dans son programme de mentorat Jordan Wings. Tout comme LVMH qui participera à plusieurs projets avec les différentes promotions de l’école. Des soutiens de taille mais pas suffisant pour Casa93 qui compte bien renaitre.

En février 2022, Casa93 présentait son nouveau projet en collaboration avec Jordan
Crédit photo Kewan’n Tauliaut

Côté formation, si elles sont bien suspendues pour le moment, la fondatrice, décorée de la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2023, tient à nous rassurer une nouvelle fois. “On en saura plus en mars, on se bat pour que cette situation soit temporaire”. Un discours auquel les nombreux partenaires de l’école semblent croire, maintenant leur association avec Casa93 et continuant de soutenir les alumnis dans leurs projets, comme nous l’affirme la directrice de l’école. D’anciens étudiants feront d’ailleurs bientôt l’objet d’un film, nous annonce Nadine Gonzalez. “Un docu-film appelé « La Casa » sortira en salle au printemps lors de sa première mondiale au festival CPH Dox de Copenhague. Ce documentaire, réalisé par Caroline Benarrosh et produit par Joker Lab, dépeint le portrait d’une jeunesse désenchantée en suivant six jeunes de la Casa.”

Espoir

L’école compte également profiter de la prochaine saison France-Brésil organisée par l’Institut Français, pour continuer de rayonner, malgré cette cessation d’activité. “Les alumni de l’école brésilienne Casa Geração et les jeunes de la Casa93 collaboreront ensemble sur une collection Eco-responsable, présentée lors de deux événements à Paris en juillet à Expo Favela Innovation et à Rio en novembre”, nous confie Nadine Gonzalez, qui précise également que des échanges avec les écoles The Design Village à New Delhi et l’incubateur Kobo Hub Fashion de Kinshasa ont été mis en place pour les anciens élèves. 

22 janvier 2025

Previous Article

Évidemment qu'habiller Melania Trump, ça rapporte

Next Article

“Tu seras heureuse”, vivre sa dépression à l’ère des réseaux

Related Posts