Un défilé 100% digital, hors calendrier de la fashion week.
Ce dimanche 6 juin, Balenciaga dévoilait sa collection printemps-été 2022. Pour l’occasion, le directeur artistique de la marque Demna Gvasalia a misé sur un défilé 100% digital qui questionnait les limites du réel. Intitulé “Clones”, on pouvait apercevoir un public composé d’invités tous vêtus de noir. Adieu les mannequins traditionnels, Balenciaga s’est offert les services de l’artiste Eliza Douglas, habituée de la marque, pour présenter cette nouvelle collection. Entre clones digitaux, collaboration avec Crocs ou encore hack Balenciaga x Gucci, Gvasalia signe un défilé pas comme les autres, à l’image de sa personnalité avant-gardiste.
Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ?
“C’est une profonde imitation d’un défilé de mode“, a déclaré Demna Gvasalia. Et pour cause, hormis les vêtements, tout est faux dans ce défilé. Toutes les personnes présentes dans la vidéo ne sont pas “réelles” mais bien créées de toute pièce par Quenter Deronzier, qui a utilisé pour cela le rotoscoping mais aussi la modélisation 3D. Une collection qui questionne la manière dont le numérique change notre perception de la réalité.
Le retour du hack Gucci x Balenciaga
Quelques mois plus tôt, Gucci révélait un défilé en collaboration avec Balenciaga. C’est désormais au tour de Gvasalia de rendre hommage à la marque italienne à travers sa collection printemps-été 2022. Pour ce faire, le directeur artistique a choisi de revisiter certains incontournables de Gucci. Certains sacs reprennent la forme des célèbres produits Gucci, mais arborent le logo monogramme Balenciaga. Il en va de même pour la fameuse ceinture Gucci, puisque le GG est ici remplacé par BB. “Nous aimons tous les deux remettre en question toute cette question de l’image de marque et de l’appropriation… parce que tout le monde le fait, qu’on le dise ou non.“, a expliqué Gvasalia.
Des collaborations avec Crocs et les Simpsons
Balenciaga collabore de nouveau avec la marque Crocs. Lors de ce défilé, ces mythiques chaussures se sont parées de talons, pour plus de hauteur. Transformées en escarpins, les paires se veulent à la fois confortables et féminines. Un pari pour le moins audacieux. En parallèle, Balenciaga propose un tee-shirt à l’effigie des Simpsons. On peut y voir Homer dans un survêtement Balenciaga, ou encore Lisa dans un costume que portait Eliza Douglas lors de son premier défilé pour la marque en 2016.
Balenciaga toujours fidèle à son ADN
Malgré des pièces très originales comme les crocs à talons, ce défilé met à l’honneur l’ADN de la marque à travers de nombreux vêtements signatures. On retrouve ainsi des doudounes oversizes, des vestes de costume avec épaules rembourrées, des robes fluides à imprimés ou encore des jeans en denim cybergothique. Pour des looks puissants et des silhouettes surdimensionnées. Mais aussi des détournements, comme le sac de course transformé en sac à mains.
Découvrez également la nouvelle collection de Thom Browne qui convoque nos souvenirs d’enfance.
7 juin 2021