Une plongée dans les années 60 à Alger.
Jeune marque française ambitieuse, Atlal a été fondée par Lilia Yasmin, avec la volonté de mettre les plein phares sur la mode arabe. Et c’est encore avec ce souhait en tête que le designeuse a imaginé la toute nouvelle collection d’Atlal. Une plongée dans les années 60 à Alger, entre culture yéyé et rai. « Nous sommes en 1962 après 8 années de conflits sanglants, après que l’école, l’accès à la culture fut interdit aux arabes. La population commence à s’alimenter et à découvrir la culture, le cinema , la musique, la littérature jusque la réservé uniquement aux colons« , explique Atlal pour annoncer sa collection UTOPIA 62.
« UTOPIA 62 raconte les années 60-70 dans l’utopie d’un monde où chacun aurait choisi sa liberté », détaille la créatrice qui a misé sur une bonne dose d’imprimé spoon flower, nous offrant ainsi un kaleidoscope, à mi chemin entre le bohème et l’oriental. Les motifs sont apposés sur des ensembles coordonnés en soie, le tout made in France. « Cette utopie que je raconte à travers cette collection est l’utopie d’un monde dans lequel j’aurai aimé vivre, ou les droits de l’homme aurait été respecté, un monde sans guerre et sans conflit, des pays libres de décider de leur liberté », confie Lilia Yasmin qui signe ici une de ses collections les plus abouties. Elle y ajoute sa pièce phare, le tee-shirt reprenant le jeu de mots Yves Saint L’Oran, qui est également accompagné de pantalons amples associés à des sweats reprenant des croissants de lune.
La collection UTOPIA 62 d’Atlal est disponible dès maintenant sur son eshop. Découvrez également 5 petites marques arabes à connaitre.
30 avril 2021