Selon des chiffres rapportés par le Wall Street Journal, les ventes de la marque de Beyoncé sont en chute libre.
Selon des informations relayées par le Wall Street Journal, le partenariat entre adidas et Beyoncé ne serait pas au beau fixe du côté des ventes. En effet la ligne Ivy Park, créée par la chanteuse et distribuée par les trois bandes depuis 2019, n’a pas réussi à réaliser les chiffres attendus. Les ventes ont diminué de plus de 50 % pour atteindre environ 40 millions de dollars l’année dernière, bien en deçà des 250 millions de dollars projetés par la société, selon le WSJ. adidas avait prévu de perdre 10 millions de dollars sur cette collaboration en 2022. C’est beaucoup plus.
“Notre partenariat est solide et fructueux. Dans le cadre de notre précieux partenariat stratégique avec lVY PARK, nous continuons à être inspirés par notre vision collective et sommes fiers du travail que nous avons créé ensemble”, réagit un porte-parole d’adidas dans les colonnes du média Business of Fashion. “Par principe, nous ne divulguons pas les chiffres financiers clés des différentes catégories de produits.”, ajoute t-il.
adidas pourrait-il ne pas reconduire son partenariat ?
Beyoncé avait lancé Ivy Park en 2016 en collaboration avec Philip Green, alors propriétaire de Topshop. Elle en rachètera entièrement les droits en 2018 et s’associera avec adidas l’année suivante. Un deal lucratif pour la star américaine qui recevrait 20 millions de dollars de rémunération annuelle, selon le Wall Street Journal. Mais la nouvelle des ventes en berne intervient alors que le partenariat entre la marque allemande et la chanteuse devrait prendre fin en 2023. Selon le WSJ toujours, adidas réfléchirait à stopper la collaboration ou à la réévaluer.
En 2012 Beyoncé avait déjà connu un échec dans la mode. Elle avait dû fermer sa marque House of Dereon lancée avec sa mère Tina Knowles six ans plus tôt en raison de ventes trop faibles. Ivy Park pourrait-elle connaitre le même sort ? Depuis sa collaboration avec adidas, le label mise pourtant sur des drop successifs portés par des campagnes publicitaires enrôlant de nombreuses stars américaines. Beyoncé y faisait même participer ses deux filles en 2021.
La star américaine sera quant à elle de passage à Paris pour deux concerts en 2023.
9 février 2023