À quoi ressemblent les créations des 20 designers semi-finalistes du Prix LVMH

Découvrez ceux qui feront la mode de demain.

Alors que LVMH a annoncé que le public pourra participer aux votes pour élire les finalistes du Prix LVMH Jeunes Créateurs, le géant du luxe vient de dévoiler les 20 noms qui sont arrivés jusqu’aux demi-finales.

AGR – UK

Elle figurait dans notre liste des marques du moment, AGR est une griffe britannique, imaginée par la designeuse Alicia Robinson qui a déjà travaillé pour YEEZY ou encore A-Cold-Wall. Celle qui tient sa passion du knitwear de sa maman, réinvente le tricot en lui injectant une bonne dose de couleurs mais aussi un style décomposé qui rappelle largement la mode de l’upcycling qui fleurit partout sur Instagram. Chaque pièce mise sur des nuances vibrantes, un kaléidoscope qui nous donne l’impression que le knitwear a pris une bonne dose de champignons hallucinogènes.

Bianca Saunders – UK

Le rappeur britannique l’avait choisi parmi ses designers préférés, Bianca Saunders propose une vestiaire masculin poétique. La créatrice basée à Londres aborde la tension entre tradition et l’évolution dans des créations qui font référence au streetwear classique et à la couture d’avant-garde.

Charles de Vilmorin – France

À 24 ans, Charles de Vilmorin fait partie des plus jeunes designers à avoir défilé à la Fashion Week de Paris. Celui qui est passé par l’École de la Chambre syndicale a très vite pu réaliser sa première collection. “J’ai grandi dans une famille très sensible à la mode et aux arts en général, raconte-t-il. Mon père, passionné de mode, collectionnait les livres d’art et de mode, nourrissait une véritable fascination pour le travail de Christian Lacroix. Il travaillait d’ailleurs pour des maisons de mode, mais plutôt côté finances. Dès l’âge de 6 ans, je dessinais pour mes Barbie des robes que je bricolais avec le papier de soie qui entoure les bouquets de fleurs.” 

Christopher John Rogers – US

Son nom vous est peut-être familier, et pour cause il est le designer choisi par Kamala Harris pour l’habiller lors de l’investiture. En deux ans Christopher John Rogers s’est fait un nom auprès des plus grandes personnalités Michelle Obama, Adwoa Aboah, Janet Mock, Zendaya, Tessa Thompson, Ashley Graham ou encore Lil’Nas X. Originaire de Louisiane le designer opte pour des silhouettes volumineuses et colorées.

Conner Ives – UK

Embauché par Rihanna pour Fenty, Conner Ives séduit par ses looks à la fois géométriques et longilignes. Adeptes de l’upcycling, celui qui a tout juste 24 ans séduit par ses prises de risques qui semblent maitrisées tout en piochant dans l’irrationnel.

Frederico Cina – Italie

Fondée en 2019 la marque éponyme Frederico Cina souhaite devenir une marque leader dans le monde de la couture « en apportant sur les podiums des looks sophistiqués et élégants », et « qui décrivent l’essence romantique de l’histoire et de la culture de la Romagne ». La Romagne est une région du nord de l’Italie qui s’étend de la chaîne des Apennins jusqu’au fleuve Pô. Riche de savoir-faire, elle inspire Frederico Cina qui utilise notamment des imprimés de nappes sur ses collections.

KidSuper – US

Orchestrée par Colm Dillane, la marque KidSuper est déjà connue du gratin américain. Basée à Brooklyn, la griffe a déjà collaboré avec Puma autour d’une collection mixant son univers coloré à celle du football. Et derrière toutes ces couleurs : l’envie de rêver d’être toujours un enfant. Pari réussi.

Kika Vargas – US

La designeuse originaire de Colombie, passe son temps à New-York où elle imagine des pièces empruntes de poésie. À travers des silhouettes romanesque elle propose des coupes bouffantes mêlant enfance et sophistication.

Lagos Space Programm – Nigéria

Créée par le designer Adeju Thompson, Lagos Space Programm est une marque de slow-fashion avec une vraie vision politique. « Je vis dans une société où vous êtes surveillé pour qui vous êtes et mon travail est une résistance à cette politique », explique Thompson qui pioche dans les archives de son pays pour imaginer ses collections.

Lukhanyo Mdingi – Afrique du Sud

Le créateur sud-africain allie savoir-faire article et création. « Notre intention est simplement de créer un corps de travail qui a un sens de l’âme, un travail qui est de substance, qui est fort et qui est solide – quelque chose pour l’éternité », explique de designer qui a notamment présenté ses collections lors de la Fashion Week de N-Y et de Milan.

Midorikawa – Japon

Après avoir été diplômé du Bunka Fashion College à Tokyo, Taku Midorikawa a lancé sa marque Midorikawa en 2017. Il crée un vestiaire non genré en mêlant techniques traditionnelles japonaises et savoir-faire artisanal.

Nensi Dojaka – UK

Diplômée de Central Saint Martins en 2019, Nensi Dojaka est une albanaise basée à Londres. Ses créations mise sur de la soie et des silhouettes laissant apparaitre la peau avec poésie. Kaia Gerber ou encore Bella Hadid sont friandes de ses créations.

POST ARCHIVE FACTION – Corée du Sud

Dongjoon Lim imagine un vestiaire mêlant vêtements de sport d’avant-garde et vêtements d’extérieur futuristes.

Renaissance Renaissance – Beyrouth

Après des études au Royal College of Art et au Central Saint Martins de Londres, la créatrice Cynthia Merhej est retournée dans son Beyrouth natale pour y fonder sa marque. Et c’est là-bas que depuis 2016 elle imagine des silhouettes amples avec un goût prononcé pour le froncé.

Rier – Autriche

Imaginée par le designer autrichien Andreas Steiner, Rier propose des pièces unisexes inspirées de ses racines du Tyrol du Sud. Après avoir étudié à Milan et à Paris être passé par Prada, Miu Miu et Louis Vuitton Steiner a souhaité imaginer des pièces intemporelles qui misent sur un style élégant, ni trop ni pas assez.

Rui Zhou – US

Marque portant le nom de sa créatrice, Rui Zhou est un mélange de décomposé-recomposé. La designeuse chinoise, qui voyage entre New-York et Hunan, sublime l’art du twisting en le poétisant. À travers ses créations à la fois surchargées par la découpe mais allégées par son romantisme Rui Zhou fait du corps une toile sur laquelle le vide joue le plein.

Saul Nash – UK

C’est en empruntant à l’univers de la danse que le chorégraphe professionnel du nord-est de Londres Nash, a imaginé ses collections. Optant pour de coupes basées sur le mouvement du corps, le designer pioche dans le vestiaire streetwear et contemporain pour imaginer des collections alliant style et mouvement.

Shuting Qiu – Shanghai

Diplômée de l’Académie royale d’Anvers, la designeuse Shuting met en scène « une femme « romantique moderne » – une femme puissante et indépendante tout en conservant son identité douce et romantique ». En ressort un style baroque contemporain.

TAAK – Japon

Derrière TAAK, Takuya Morikawa 39 ans, passé par Issey Miyake. Le designer a présenté sa nouvelle collection lors de la Fashion Week de Paris. Au programme de son vestiaire : un travail du tissu pour élaborer des couples amples.

Wed – UK

Derrière Wed se cache le duo Amy Trinh et Evan Phillips, tous deux diplômés de Central Saint Martins. Et derrière les lettres WED, le diminutif de Wedding, parce que ce sont bien des collections inspirées du mariage que les deux créateurs imaginent.

Previous Article

10 robes Nike à shopper entre esprit rétro et sportswear

Next Article

Monki célèbre le printemps avec une collection rétro

Related Posts