Michael Jackson évoque sa relation trouble avec les enfants dans un nouveau documentaire

Bientôt diffusée sur la chaîne de télévision britannique Channel 4, une nouvelle série documentaire intitulée « Michael Jackson: the Trial » revient sur les accusations d’agressions sexuelles sur mineurs du chanteur, notamment à travers des enregistrements inédits.

Crédit photo : Channel 4

On l’appelle encore « le procès du siècle ». En 2005, Michael Jackson est accusé d’avoir agressé sexuellement Gavin Arvizo, alors âgé de 13 ans. Acquitté des 14 chefs d’accusation (dont quatre pour attentat à la pudeur sur mineur, quatre pour avoir enivré un mineur en vue d’abus sexuels, et celui de complot visant à séquestrer le garçon et sa famille dans son ranch californien), le Roi de la pop ne réussira pourtant jamais à dissiper les soupçons de pédophilie jusqu’à sa mort, en 2009.

Dix ans plus tard, un premier documentaire, « Leaving Neverland », ravive les doutes, à la lumière des témoignages de Wade Robson et James Safechuck, qui se confient sur « la routine sexuelle » que leur faisait subir l’ex-Jackson Five alors qu’ils étaient âgé de 7 à 14 ans pour l’un, et de 10 ans pour l’autre. Si ces derniers avaient longtemps pris la défense de Michael Jackson publiquement, en 2013, ils avaient pourtant tenté des poursuites contre lui, mais leur plainte avait été rejetée. Pourtant, un nouveau documentaire pourrait bien changer la donne…

Enregistrements et images inédites

Diffusée à partir du 4 février sur Channel 4, la série-documentaire s’appuie sur de nouveaux éléments, dont certains pour le moins troublants. « Les enfants veulent juste me toucher et me faire des câlins, » avoue par exemple la star, qui estime que ces derniers « finissent par tomber amoureux de [sa] personnalité » et que « ça [lui] a causé des problèmes ». Il a également admis : « Si vous me disiez maintenant… Michael, que vous ne pourriez plus jamais voir d’enfant… je me suiciderais, » comme l’a relayé le New York Post, qui a pu consulter les images en avant-première.

S’attardant sur le procès de 2005, le documentaire promet d’apporter de nouveaux éléments à cette affaire : « Avec des images inédites, des enregistrements audio jamais diffusés et des témoignages issus de l’entourage de Jackson et de la police, cette série (…) raconte l’histoire tragique du déclin d’un génie et va au-delà du cirque médiatique du ‘procès du siècle’ pour poser des questions profondes sur la célébrité, la question raciale et le système judiciaire américain, » explique le diffuseur. Rappelons qu’il ne s’agissait pas du premier procès de la star puisqu’en 1993, MJ avait été poursuivi pour agressions sexuelles sur Jordan Chandler, un garçon de 13 ans, avant que les charges ne soient abandonnées suite à un accord financier.

Crédit photo : Extrait du clip « Black or White »

Le story-telling de Peter Pan

Longtemps, la relation de Michael Jackson avec les enfants a mis mal à l’aise l’opinion publique, dont une partie n’a cessé de plaider un amour platonique de la part d’un homme lui-même privé d’enfance par son père, Joe Jackson, et ses frères, les Jackson Five qui couchaient avec des filles en tournée sous le regard traumatisé du jeune Michael. « Je suis Peter Pan. Quand je vois des enfants, je vois Dieu. Leur innocence est ma source d’inspiration. Si un jour les enfants disparaissaient, je me jetterais par la fenêtre, » confiait-il d’ailleurs à Martin Bashir dans le documentaire de 2003, « Living with Michael Jackson ». Un entretien réalisé sur huit mois qui nous invite à pénétrer le parc d’attractions que la star s’est fait construire pour y accueillir ses « amis » (souvent mineurs), dans lequel le chanteur se confit sur la violence de son père, justifiant son incapacité à faire du mal à un enfant : « Il nous disciplinait à coups de ceinture et de corde à linge quand on se trompait. Il nous déchirait. Je vomissais de peur rien qu’à l’idée de le voir. Je le haïssais. Voilà pourquoi jamais je ne lèverais la main sur mes enfants. Quand les gens disent que les abusés deviennent des abuseurs, c’est complètement faux. »

Une version de l’histoire qui a longtemps suffit aux fans du King of Pop à fermer les yeux sur des révélations pourtant accablantes. Pourquoi, lorsqu’il s’agit de Michael Jackson, la parole des victimes, que beaucoup s’accordent à prioriser aujourd’hui, est-elle moins prise au sérieux ? Voici une question que compte bien poser la série, au-delà des « images choc ». « Entendre sa voix parler d’enfants de cette manière, alors qu’il a été accusé d’attentat à la pudeur, soulève de nombreuses questions sur sa santé mentale, son état d’esprit et, malheureusement, ses intentions, résume un témoin dans le documentaire, toujours d’après le New York Post, Il ne voit aucun inconvénient à accueillir des enfants chez lui et à les faire dormir dans son lit, sans la surveillance de leurs parents, justifiant ses actes en disant qu’il n’est qu’un ami qui cherche à rendre service. Il est même allé plus loin, affirmant que la plupart de ces enfants gâtés étaient tombés sous son charme. Ce sont des expressions et un langage très inquiétants à entendre de la part d’un homme célibataire d’une quarantaine d’années. »

2 février 2026

Previous Article

Le Diable s'habille en Prada 2 s'offre une nouvelle bande-annonce

Related Posts