En s’associant avec la sensation du TikTok britannique Bemi Orojuogun, plus connue sous le nom de Bus Aunty, la marque au tartan beige fait peau neuve.
Quand on pense à Burberry, on a plutôt tendance à penser à un Angleterre traditionnelle, bourgeoise peut-être, blanche sûrement. Une image que la maison souhaite manifestement casser depuis quelques mois, proposant toujours plus de campagnes audacieuses. Après avoir fait revivre leur statut de it-girl de Glastonbury à Alexa Chung et Cara Delevingne, la nouvelle collection de la griffe britannique célèbre Londres, le vrai : cosmopolite, élégant et au sens de l’humour incontestable.
“Back to the City”
Capitale multiculturelle et créative, Londres est la star de ce spot publicitaire baptisé “Back to the City”. Montant tour à tour dans un des célèbres bus rouges de la ville, les mannequins – Nora Attal, Rubuen Bilan Carroll et Libby Bennett, ainsi que le musicien Jimothy Lacoste, qui a créé la bande sonore de la pub -, s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Et pour cause : l’une d’entre eux n’est autre que le phénomène viral Bemi Orojuogun, qui s’est faite connaître sur les réseaux en se filmant en selfie avec ces fameux bus en arrière plan, gagnant le surnom de “Bus Aunty” et l’affection des internautes. Déjà aperçue dans une publicité pour UNiDAYS (un système de réductions pour étudiants, ndlr), Bemi Orojuogun avait également collaboré avec Jacquemus ou IKEA sur ses réseaux sociaux. Mais Burberry, c’est un autre niveau.
Sous l’œil de Daniel Lee, directeur créatif de Burberry depuis septembre 2022, la campagne assure nous plonger dans “une visite guidée de cette ville incroyable” qu’est Londres et est une “célébration de sa skyline unique, de son architecture et des Londoniens qui y ont élu domicile”. Selon lui, “c’est la personnalité de ses habitants qui rend Londres unique, un élément qui fait partie intégrante de l’essence même de la marque”.
De mème à mannequin
Si le choix audacieux de miser sur “Bus Auntie” fait sourire, sachez que Burberry n’a rien inventé. Depuis quelque temps, les personnalités d’internet sont les muses des griffes de luxe, qui voient en elle l’opportunité à la fois de toucher un public plus jeune, mais aussi d’insuffler un peu de légèreté dans leur campagne, parfois encore considérées comme trop inaccessibles pour la nouvelle génération. On a ainsi vu Dixie D’Amelio embrasser son rôle d’égérie de la marque de bijoux APM Monaco, Léa Elui être le visage de Givenchy, Noen Eubanks celui de Céline ou encore Khaby Lame incarner la griffe Hugo Boss dans ses spots. Une collaboration qui dure depuis 2022.
Une stratégie dont la marque ne s’est d’ailleurs jamais cachée : “Le renouvellement de notre image de marque et les campagnes réunissant plusieurs célébrités font entrer BOSS et HUGO dans une ère nouvelle. Notre objectif est d’attirer des groupes cibles jeunes et nouveaux, puis de les transformer en adeptes de nos marques. Ces deux campagnes constituent donc une étape importante pour renforcer la pertinence de la marque et atteindre notre objectif de devenir l’une des 100 premières marques mondiales dans les années à venir,” a indiqué Daniel Grieder, PDG de Hugo Boss AG, dans un communiqué en 2022. Et les résultats sont là. Depuis son repositionnement vers une cible plus jeune et plus connectée, le groupe explose. Il a notamment enregistré une hausse de 3% à 4,3 milliards d’euros pour l’année passée, un record.
16 août 2025