Avec deux spots publicitaires à son actif réalisés pour la marque à la virgule, la fille de l’ancien président des États-Unis continue de s’imposer comme la réalisatrice qui monte.
Mais où est passée l’enfant qui posait, aux côtés de sa sœur Sasha et de ses parents, Barack et Michelle Obama, à la Maison Blanche ? Désormais âgée de 26 ans, la jeune femme diplomée de Harvard s’illustre aujourd’hui non pas devant, mais bien derrière la caméra. Après avoir été primée l’année dernière au Festival du cinéma américain de Deauville pour son son premier court-métrage intitulé, « The Heart » (également présenté au festival de Sundance), celle qui se fait désormais appeler Malia Ann poursuit son ascension cinématographique en réalisant deux publicités pour Nike, afin de promouvoir la nouvelle paire de chaussures signature de la joueuse de WNBA A’ja Wilson : la A’One.
Malia Ann, A’ja et Nike : trio gagnant
Élue femme de l’année par le magazine américain Time, la basketteuse et triple MVP A’ja Wilson a enfin droit à sa propre paire, signée Nike. Un événement dans le sport féminin – et dans le sport tout court -, qui s’accompagne non pas d’un, mais de deux spots publicitaires, tous réalisés par Malia Ann. Baptisée “One of a kind”, la première vidéo dévoilée il y a trois jours montre des petites filles dans une cours de récréation jouer à “Miss Mary Mack”, un jeu de main chanté, dont les paroles ont été volontairement modifiées pour rendre hommage à la carrière d’A’ja Wilson : “A’ja Wilson est au top, au top, au top. On ne peut pas lui prendre sa place, sa place, sa place. C’est une vraie, une vraie, une vraie. Elle fait toujours ce qu’elle doit faire, faire, faire…” À mesure que les paroles avancent, le choeur s’amplifie, intégrant des cheerleaders, des supporters, des double dutchers, ou même des fidèles à l’église entonnant la comptine. Révélée un jour plus tard, la deuxième vidéo “Teaching the pro”, reprend le même hymne, fredonné cette fois par la star du ballon orange et la même petite fille aux tresses perlées.
En confrontant la sportive de 28 ans avec cette fillette, mais également avec de nombreuses jeunes sportives amatrices, Malia Ann met en image la volonté de Nike et de la sportive : inspirer les futures générations et imposer un modèle féminin dans le sport. “Ma chaussure signature est parfaite pour moi. Pensée pour mon jeu et mon style, elle est conçue pour motiver la nouvelle génération à se surpasser,” s’était d’ailleurs félicitée le pivot des Las Vegas Aces lors du lancement officielle de la A’One. “Avec A’ja, la nouvelle génération a un modèle à suivre, une source d’inspiration, avait affirmé quant à elle Ben Nethongkome, Lead Designer de la A’One. Avec la Nike A’One, A’ja encourage les filles en leur rappelant dès qu’elles enfilent leurs chaussures qu’un jour, elles pourront lui ressembler.”
7 mai 2025