Dans un contexte de remaniement des tarifs douaniers par le président américain Donald Trump, les champions de la fast-fashion chinois pourraient bien augmenter leur prix. Et se mettre à dos leur clientèle en quête de bonnes affaires ?
Sans leurs prix défiant toute concurrence, que reste-t-il des plateformes de fast-fashion SHEIN et Temu ? Des pratiques douteuses, de l’exploitation humaine, une catastrophe écologique… Bref, rien qui continuerait de fidéliser des clients, capables de fermer les yeux sur l’enver du décor pour profiter des pièces tendance à moindre coûts proposés sur les deux sites. C’est pourtant ce qui risque d’arriver aux deux mastodontes chinois. En effet, d’après un rapport de CNN, les nouveaux tarifs douaniers de Trump auraient entraîné des hausses de prix pour les détaillants. On y lit par exemple que “les entreprises devront payer soit un tarif de 120 %, soit un forfait de 100 USD par envoi postal. À compter du 1er juin, ce forfait passera à 200 USD.” Pour faire simple, “sur Shein, un maillot de bain coûtait 4,39 USD jeudi ; le vendredi, il coûtait 8,39 USD”.
so they wasn’t playing about that tariff CAUSE WHY IS A SKIRT 23 DOLLARS ON SHEIN pic.twitter.com/moY7Snk9bV
— 𝖼𝗁𝗋𝗂𝗌𝗍𝗂𝗇𝖺 ✰ (@christinaxo__) April 27, 2025
La fin des minimis
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a fait de la guerre commerciale son cheval de bataille, imposant une surtaxe de 145% sur la grande majorité des produits chinois qui entreraient sur le territoire américain. Alors qu’il y a encore quelques jours, SHEIN et Temu bénéficiaient d’exonérations sur les expéditions de marchandises d’une valeur inférieure à 800 dollars – ce qui justifiait, en partie, leurs prix riquiquis -, ce temps semble désormais révolu. En effet, cette exemption dites de “minimis” prendra officiellement fin le 2 mai, suite à un décret signé il y a quelques semaines par le président des États-Unis. Une augmentation qui est donc bien réelle, confirmée par SHEIN dans un communiqué : “En raison des récentes modifications des règles commerciales mondiales et des droits de douane, nos charges d’exploitation ont augmenté. Pour continuer à vous proposer les produits que vous aimez sans compromettre la qualité, nous allons procéder à des ajustements de prix. Nous mettons tout en œuvre pour maintenir des prix bas et minimiser l’impact sur vous.” Temu a également admis devoir modifier ses prix, via un canal similaire.
U bastard.. @realDonaldTrump 🤬
— Ashley Baker🗣🎙✨ (@AshleyBaker_21) April 28, 2025
7 items from Shein… $82… SEVEN.
Boyyyy I use to be able to get bout 40 items for that amount before!
😡
D’après un article de Bloomberg, si les prix de SHEIN et Temu pourraient augmenter jusqu’à 377% (c’est notamment le cas sur un lot de 10 torchons de cuisine), ces derniers grimpent en moyenne de 8% lorsqu’il s’agit de l’habillement féminin. Et sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas faites attendre. En effet, si l’on a beaucoup de choses à reprocher aux deux plateformes, ces dernières restent tout de même plébiscitées par des consommateurs à faibles revenus. Dans une étude réalisée par des économistes de l’UCLA et de Yale en février dernier, on apprend que les colis livrés sous le seuil de minimis sont largement plus expédiés vers les codes postaux les plus pauvres du pays (48% contre 22% des codes postaux les plus riches). Les populations les plus précaires semblent donc, sans surprises, être les premiers dommages collatéraux d’une guerre commerciale sans merci.
30 avril 2025