Ces chanteuses francophones à écouter en 2025

Certaines ne sont pas tout à fait inconnues, d’autres débutent. Mais ensemble, elles constituent le futur du paysage musical en langue française.

Crédit photo : Gauche : Nilusi – Extrait de Lettre à l’univers  / Droite : Nu Linh par Laura Soleil

Certaines ne sont pas tout à fait inconnues, d’autres débutent. Mais ensemble, elles constituent le futur du paysage musical en langue française. Petit tour d’horizon des noms à ajouter d’urgence à vos playlists pour débuter l’année avec du miel dans les oreilles. 

Camille Yembe

Elle nous vient tout droit de Belgique, Camille Yembe figure dans plusieurs listes des artistes qui se feront connaitre en 2025. Et pour cause, elle mêle clips léchés à une pop-électro. Son nom est aussi aux crédits de certaines chansons du dernier album d’Eva (l’album Page blanche), ou de Tiakola. Son premier EP est attendu dans les mois à venir.

Theodora

Les initiés la connaissaient déjà mais 2024 a été l’année de la confirmation pour la Suissesse Théodora. Déjà nominée comme révélation féminine de l’année lors de la dernière édition des Flammes pour son diptyque d’EP Lili Aux Paradis Artificiels, elle explose en mars dernier avec Kongolese sous BBL, un titre aux sonorités bouillon qui la propulse en tête du classement Viral 50 France de Spotify. Depuis, Theodora a sorti l’album Bad Boy Lovestory, un banger aux influences multiples.

Abena MK

Révélée à travers une série de vidéos sur les réseaux sociaux partagées plusieurs fois par Damso, la rappeuse a depuis dévoilé Abé, une série de 3 titres où basses explosives flirtent avec des mélodies sombres et des textes introspectifs. Une belle entrée en matière pour ce talent prometteur de 26 ans qui a enchaîné les scènes depuis le début de l’année, et qui ne compte pas s’arrêter en 2025. 

Olivyah

Originaire de la Guadeloupe, Olivyah grandit dans les îles de la Caraïbe anglophone où elle intègre rapidement la scène locale dancehall. Après s’être fait un nom parmi les artistes caribéens, la jeune femme part à la conquête de la métropole en s’installant à Paris et y enregistrerHLN, un premier album aux accents divers. Entre pop, afrolove, zouk et r&b, Olivyah rassemble toutes ses influences en un ensemble cohérent, qui n’annonce que du bon pour la suite. 

Ruthee

Baignée dès son enfance dans des influences soul, r&b et pop, Ruthee est une jeune autrice-compositrice-interprète à la voix d’or qu’elle exprime dans un univers sensuel. Après deux EPs remarqués, la chanteuse a sorti son premier album cette année. Intitulé Là où les étoiles brillent, ce projet s’appuie sur un véritable don pour l’écriture et de multiples collaborations, d’Angie à Elyslime!. Après avoir enchaîné les premières parties (Dau, Myra ou aupinard), Ruthee a su séduire son propre public l’été dernier sur la scène du prestigieux Yardland. 

Bbsik

D’origine péruvienne, Bbsik ajoute des sonorités latines à une hyperpop sensuelle et colorée. Passant du français à l’espagnol, la jeune femme raconte ses histoires d’amour dans son premier EP, Vénus, un projet quatre titres qui n’est ni plus ni moins qu’une ôde à la féminité, celle qui s’assume pleinement dans un monde d’hommes. Un tout début de carrière qui a déjà donné lieu à un showcase en fin d’année où l’artiste a dévoilé une série de visuels inédits, dans lesquels elle renoue avec l’esthétique y2k de notre adolescence.

Nu Linh

Originaire du Sud de la France et actuellement basée à Paris, Nu Linh a été profondément marquée par les artistes des années 1990, de Faith Evans à Musiq Soulchild, la nu soul d’Erykah Badu, d’où elle tire son nom, et les origines asiatiques de sa famille. Un savant mélange d’influences qu’elle met au service de sa musique, qu’elle gère de A à Z. De l’écriture à la composition en passant le mixage et la direction artistique, c’est simple : Nu Linh sait tout faire. 

Asinine

Tout commence en 2022 avec la sortie de son premier 3 titres C’est les autres, largement salué par la critique. Depuis, la Marseillaise a continué de s’imposer sur la scène rap francophone avec son projet Brûler la maison, dévoilé cette année, dans laquelle l’artiste expérimente différentes sonorités. De la Dance à la Jersey en passant par les basses typiques de Détroit, le flow d’Asinine s’adapte et est mis au service d’une narration personnelle et intimiste. 

Astrønne

Découverte grâce à ses nombreux featuring, de Luidji à anaiis en passant par Enchantée Julia, Astrønne se dévoile aussi en solo. Enfin, pas tout à fait. Epaulée par le multi-instrumentiste, compositeur et producteur LaBlue, la jeune femme de 21 ans sort en 2022 son album Blue Phase, dans lequel elle met sa douce voix au service de textes introspectifs, presque thérapeutique. Des mélodies qui font du bien à l’âme.

Nilusi

Nilusi ne vous est peut être pas inconnue… Passée par L’Ecole des fans et le groupe d’enfants Kids United, l’artiste indépendante et pluridisciplinaire de 24 ans s’épanouit aujourd’hui dans un univers totalement différent de ce pour quoi on l’a connue. Après un premier single Leave a message qui a cartonné sur TikTok, Nilusi se lance en novembre dernier et sort son premier album, Lettre à l’Univers, qui a déjà attiré l’attention de Timbaland, rien que ça. En parallèle, la jeune femme a déjà monté son label, produit ses propres EP et écrit des morceaux pour d’autres artistes, dont Alibi pour Yseult. 

Awa Lemen

Originaire du Burkina Faso, Awa Lemen grandit à Rouen, aussi bien influencée par les origines africaines de son papa (également musicien), françaises de sa maman, et le goût pour le r&b de ses proches. Profondément marquée par les mélodies des années 2000, la jeune autodidacte réhabilite un r&b “à l’ancienne” grâce à des sons qu’elle enregistre et arrange toute seule, dans son home-studio. Depuis la sortie de son premier album en 2020, Awa Lemen enchaîne les singles, seule ou à deux, à l’image de son duo remarqué avec ENAE, Wine with me, dévoilé en novembre dernier.  

Asma

L’artiste franco-marocaine l’avoue : d’Oum Kalthoum à Aaliyah, il n’y a finalement qu’un pas. Marquée par les sonorités orientales de son enfance, celles des artistes r&b américain avec lesquels elle a grandi, et l’Afrobeat, qu’elle découvre plus tard, Asma mixe toutes ces influences dans des projets éclectiques. Son premier album Parfum sucré, sorti cette année, témoigne de toutes ces inspirations et la chanteuse navigue entre jazz, soul, afro et r&b, toujours avec une aisance déconcertante. 

20 décembre 2024

Previous Article

Les goûts de luxe de SKIMS

Next Article

Je suis musulman, juive ou athée et je fête Noël

Related Posts