Dans un EP sorti à l’occasion de la Saint-Valentin, un titre questionne sur le rapport au consentement.
UPDATE du 15 février 2023 : Tayc a annoncé retirer de manière temporaire la chanson « Quand tu dors » de son nouvel EP. Le chanteur dit vouloir la retravailler avant de la remettre en ligne. Pour rappel le titre avait été accusé de faire la promotion du viol conjugal. Il s’en est expliqué dans un message posté sur Twitter.
— T A Y C (@TaycOfficiel) February 14, 2023
_____________________________________________________________________________________________________________________
À l’occasion de la Saint-Valentin le chanteur Tayc a dévoilé un projet musical intitulé « Room 96 ». Un EP de 10 titres qui se veut être des lettres d’amour distribuées en ce jour des amoureux. Dans cette Room 96, comprenez la chambre 96, Tayc y invente toutes une série d’échanges avec sa dulcinée. L’un d’entres eux a suscité de vives réactions. Le titre “Quand tu dors”, a largement soulevé le débat sur les réseaux sociaux. Les paroles sont accusées de cautionner le viol conjugal, voire en faire sa promotion. Dans ce morceau il écrit : « Ooh, pourquoi te le dire ? Pourquoi prévenir ? T’es tellement belle quand tu dors, Ooh, pourquoi te le dire ? Et pourquoi prévenir ?Ça n’te demandera aucun effort« . Un refrain chanté plusieurs fois et qui laisse entendre que le chanteur souhaite surprendre sa compagne, avant un rapport sexuel.
Épinglé sur les réseaux sociaux, l’artiste a vivement réagi, jugeant les commentaires “inappropriés”. Dans un message posté sur Twitter et Instagram il assure que le morceau « Quand tu dors » fait référence à un couple dont l’homme souhaite embellir la nuit de sa compagne. « Pour les personnes qui n’auraient pas compris le sens du titre, à AUCUN moment il n’est question de relation intime sans consentement », écrit-il. Ces accusations surviennent dans un monde post #MeToo où la question du consentement continue de soulever le débat autour du viol conjugal. Dans une étude publiée en janvier dernier et commandée par le Haut Conseil à l’Égalité on découvrait que 33% des femmes en France avouaient avoir déjà eu un rapport sexuel parce que leur partenaire avait insisté.
Tayc avait également été épinglé pour utiliser le registre du sexe comme fond de commerce. Lors d’un concert il avait invité sur scène une jeune femme lui proposant une danse équivoque, provoquant le malaise de certains internautes.
— T A Y C (@TaycOfficiel) February 14, 2023
3/3 Ce n’est pas le premier texte de Tayc qui est problématique en valorisant les relations malsaines, voire violentes. Les « lovers » cachent souvent des toxiques.
— Benjamine Weill (@benjamine_weill) February 14, 2023
Tayc qui romantise le viol dans « quand tu dors », on en parle ? 2023, et on en est toujours là. La culture du viol c’est vraiment grave.
— 🧂 (@celiad_) February 13, 2023
tayc supprime » quand tu dors » wsh pourquoi tu romantise le viol comme ça ???
— crybaby (@pamplarry) February 13, 2023
l’album de Tayc est bien rien à dire mais les paroles de « quand tu dors » ça choque que moi ou?
— malaysia (@mnv_03) February 13, 2023
Je suis en train d’écouter le nouvel album de Tayc. « Quand tu dors » mais @TaycOfficiel ça va pas? C’est quoi ces sons d’agresseurs sexuels là? 🤢🤮
— Emeraude 🇨🇲 (@EmeraudeNadia) February 14, 2023
tayc « quand tu dors » ???? pic.twitter.com/QlqHpNqiSC
— perle (@tressecrettmeme) February 14, 2023
14 février 2023