Retrouvailles heureuses avec Chilla

L’artiste revient avec un nouvel album « EGO », fendant son image de rappeuse féministe pour opérer une mue réussie à mi-chemin entre rap et pop chaleureuse.

Elle avait promis qu’on se retrouverait. Ailleurs. Plus loin du rap, plus près des mélodies chantées mais toujours au carrefour de l’authenticité. Après avoir laissé ses fans orphelins depuis la sortie en 2019 de son album MŪN, Chilla faisait quelques allers-retours sur le devant de la scène musicale. En 2021, elle glissait le titre « Toi mon amour », une balade amoureuse ultra rythmée. Un hors d’œuvre dans lequel la rappeuse suisse opérait sa mue. Elle s’échappait du rap pour embrasser une pop chaleureuse. Un an plus tard, Chilla a choisi d’accueillir à bras ouverts et à cordes vocales déployées ses envies d’autre chose. « Plutôt rappeuse ou chanteuse ? : j’avais envie de sortir de cette question qu’on me pose constamment pour défendre une intégrité musicale basée sur le fait qu’avant tout, je fais de la musique », explique t-elle dans un entretien à l’AFP le jour de la sortie d’EGO, son nouveau disque.

Pour ceux qui attendaient des répliques de « Sales chiennes » ou « Oulala », EGO ne vous servira pas cela sur la table. Agacée d’avoir été cataloguée comme rappeuse féministe Chilla veut désormais faire ce qu’elle aime. « On a essayé de me réduire au fait que j’étais féministe. Je ne crache pas dans la soupe, c’est vrai que cette étiquette m’a apporté de la lumière mais c’est devenu pesant dans la durée et aussi la source d’une grande frustration », confie-t-elle. Et ce qu’elle aime aujourd’hui comme hier Chilla, c’est l’authenticité. C’est avec qu’elle a construit EGO, un album de 16 titres où sont invités Tayc, Sofiane Pamart ou encore Louane et Hatik. Pour écrire, Chilla a fait appel à ses acolytes de la première heure, comme Youssoupha qui l’aide à mettre en mots son expérience parfois douloureuse de la célébrité sur « Enfoiré ».

EGO nous rappelle qu’on peut être triste sur des mélodies entraînantes. Car ce disque écrit en plein Covid-19, est à la fois une invitation à dodeliner de la tête, mais aussi un rappel que chaque chienne a ses peines.

EGO est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

24 octobre 2022

Previous Article

SHEIN lance sa plateforme de seconde main sur fond de greenwashing

Next Article

Voici où trouver des jupes longues en jean

Related Posts