Du Stade Rennais à Aya Nakamura, les collabs françaises de Balenciaga

La maison de luxe mise aussi sur l’hexagone.

Crédit photo : Gauche/Stade Rennais – Droite/Balenciaga

Balenciaga multiplie les collaborations, le tout sous couvert d’un stratégie marketing qui vise à inonder le marché de la mode en n’oubliant aucun public. Les supporters de foot, les adeptes de musique électro ou RnB… La marque va même jusqu’à piocher dans les objets du quotidien les plus insignifiants, comme par exemple une paire de Crocs pour venir lui ajouter un talon quasi aiguille. Et dans un grand écart mesuré, elle s’acoquine avec sa consoeur du luxe Gucci pour une collab sous forme de « hacking ». Tout y est, l’utilisation des mots contemporains, des mêmes, pour capter une génération Z qui ne peut pas toujours s’acheter du luxe mais qui, si elle est prête à désormais acheter des sneakers au resell à 400 balles, pourra bien choper un tee-shirt Balenciaga à 500. La marque du groupe Kering, dont le siège social est en France, s’est aussi attardée sur le continent cette année, avec trois collaborations FR.

La plus médiatique : Aya Nakamura

En mars 2022, Aya Nakamura et Balenciaga officialisent leur premier partenariat. Si on savait la chanteuse proche de la marque car déjà aperçue en front row des défilés de la griffe, rien ne laisser présager une collaboration vêtements, à part quelques fuites douteuses sur le net. Bilan de cette union : un merch collaboratif avec des tee-shirt Balenciaga à l’effigie de Nakamura et un sac à main upgradé d’un autographe de la chanteuse. Si on a depuis vu quelques célébrités comme Megan Thee Stallion, porter la collab, le grand public avait à l’époque fait savoir son mécontentement. 495€ le tee-shirt façon merch de concert : chère la dégaine.

La seconde musicale : Acid Arab

Après le RnB d’Aya Nakamura, c’est du coté de l’électro d’Acid Arab que Balenciaga est allé piocher. Ce groupe français qui mélange des sonorités d’acid house à des nord-africaines et moyen-orientales, a tapé dans l’œil de la marque de luxe qui l’enrôle dans son programme Balenciaga Music. La recette est la même que plus haut : un merch collaboratif et une playlist sur Spotify.

La plus inattendue : Le Stade Rennais

Le 15 septembre dernier le Stade Rennais annonce dans un sobre communiqué sur son site son tout nouveau partenariat avec Balenciaga à la surprise générale. « Le Stade Rennais F.C. est ravi d’annoncer un partenariat avec Balenciaga. La Maison Balenciaga habille désormais les joueurs professionnels lors des soirées européennes et des matchs à domicile de Ligue 1 Uber Eats au Roazhon Park »., détaille le club breton. Balenciaga aime parfois surprendre en annonçant des collab qui peuvent paraitre confidentielles sur le plan internationale, cette dernière n’est peut-être pas si désintéressée. En effet le Stade Rennais appartient à la société Artémis, contrôlée par la holding familiale Financière Pinault dont fait partie François-Henri Pinault, rappelle Le Journal du Luxe. L’homme d’affaire dirige le groupe de luxe Kering dont Balenciaga fait partie. 

21 septembre 2022

Previous Article

Chanel et Hermès vont organiser des évènements gratuits à Paris

Next Article

Des veuves noires présentées à la Fashion Week de Londres en hommage à Elizabeth II

Related Posts
Lire la suite

Les modèles soudanaises ne sont pas vos Cendrillons

Une enquête du Times révèle que des agences recrutent des mannequins au sein d'un des plus grands camps de réfugiés au monde. Derrière la promesse d'une vie meilleure se cache un white saviorism saupoudré d'esclavagisme moderne.