Voyage entre le Maroc et les Émirats arabes unis.
Alors qu’il y a peu, nous vous proposions de découvrir l’art de la superposition avec Maison ARTC, une griffe basée à Marrakech et qui sublime le mélange du moderne et de l’ancien, voici un plus large aperçu de ce qui se fait du côté du Maghreb et des Émirats arabes unis. Vous trouverez ici cinq petites marques qui nous ont tapé dans l’oeil et qui subliment la culture arabe. Entre silhouettes futuristes ou collections streetwear, suivez le guide ci-dessous.
Bougroug
Bougroug est la fusion entre le Maroc et la Suède, imaginée par le designer maroco-norvégien Anwar Bougroug. Avec des produits fabriqués à la main au Maroc par des artisans, Bougroug s’inspire de l’esprit bohème du Maroc et l’allie à la fonctionnalité scandinave. Le tout pour donner des allures de nomades chics à ses silhouettes. La griffe propose de la mode artisanale, des bijoux, des sacs en cuir et de la décoration intérieure selon les collections. « En collaboration avec des artisans, nous contrôlons tous les aspects de la production, ce qui nous permet de réduire au minimum les stocks« , explique la marque dont les bureaux sont à Stockholm et les ateliers au Maroc.
Le site de Bougroug ici
Compte Instagram : @bougroug
Twelves Pieces
Créée par l’égyptien Amir Hassan, Twelves Pièces combine l’effortless et l’écriture arabe. Sur de nombreuses pièces des collections, des inscriptions ponctuent des silhouettes épurées pour venir renforcer l’envie du créateur de miser sur un storytelling à chacune de ses collections. Un onglet sur le site de la marque donne même les significations de chacun des mots apposés sur les vêtements comme : « Liberté, Justice, Mirage… ». Misant sur un vestiaire qui se renforce à chaque saison, Twelves Pièces oscille entre pièces chic et coupes amples.
Le site de Twelves Pieces ici
Compte Instagram : @twelvespieces
Precious Trust
Créée par Wathek Alla, Precious Trust pose ses bases à Dubaï. C’est depuis le Manhattan du Moyen-Orient que le designer utilise le vêtement pour clamer son amour du skateboarding. Mixant sa passion au streetwear et à ses origines syriennes et algériennes, Alla mise sur des intemporels tels que des hoodies ou des t-shirts qui sont rehaussés de gilets sans manches en laine.
Le site de Precious Trust ici
Compte Instagram : @precious.trust
Shabab International
Fondée par les jumeaux iraquiens, Chebmoha et Zaineb Hasoon, ainsi qu’avec le photographe Chndy, la griffe Shabab International est née en 2012. De quoi faire figure d’OG sur un marché en perpétuel renouvellement. On peut donc souligner la longévité de Shabab qui n’a jamais dérogé à son ADN empli d’authenticité. En témoignent des chemises et des tee-shirts empruntés au normcore arabe.
Le site de Shabab International est en construction
Compte Instagram : @shababintl
Ohanna
C’est à Alexandrie en Egypte, que Ohanna prend ses racines. Mêlant les matières et jouant sur les coupes ajourées et géométriques, le label veut être une ode au féminisme égyptien. « Nous explorons l’idée de la dualité et le sentiment d’être plus d’une chose à la fois », explique sa créatrice Hanna Hazem. Au programme de cette exploration : des bralettes et des corsets satinés façon Motorsport mais aussi des robes aux allures futuristes.
Le site de Ohanna ici
Compte Instagram : @ohanna
Découvrez également notre réflexion sur le manque d’écriture arabe dans la mode actuelle.