« Vous avez fait en sorte que toute une génération de personnes se sente vue et entendue. »
Les hommages pleuvent depuis la mort de Virgil Abloh, directeur artistique des collections Homme chez Louis Vuitton et fondateur du label Off-White. Celui qui a caché pendant deux ans sa bataille contre un cancer rare et agressif, se voit auréolé par toute la sphère mode. Les créateurs africains et d’origine africaine sont nombreux à célébrer celui qui n’a eu de cesse de mettre l’Afrique sur la carte. Premier designer noir de LVMH, Virgil Abloh, dont les parents sont originaires du Ghana, aura pendant son mandat mais aussi toute sa carrière participé à ouvrir la voie.
« Mis à part un talent incroyable, la sincérité et la gentillesse de Virgil sont quelque chose que nous n’oublierons jamais, surtout dans une industrie qui fait souvent de ces deux choses le prix à payer. Il en a fait sa superpuissance. Repose en paix Virgile, ton héritage ne sera jamais oublié et continuera à façonner la mode pendant des années à venir. Vous avez fait en sorte que toute une génération de personnes se sente vue et entendue. », écrit Thebe Magugu sur Instagram. En 2019 il est devenu le premier lauréat du prix LVMH.
« C’est une immense perte pour la mode mondiale, d’autant plus choquante qu’elle était inattendue », témoigne le créateur camerounais Imane Ayissi auprès de l’AFP. « Il reste un modèle pour tout une partie de la population en prouvant qu’il est possible de diriger créativement avec un immense succès une des toutes premières maisons de luxe quelles que soient son origine et sa couleur de peau ». Pour la créatrice britannique Bianca Saunders, lauréate du prix de l’ANDAM 2021, Virgil Abloh a ouvert la voie. « Cela m’a donné une idée de l’endroit où le plafond de verre pourrait réellement aller – car il n’y a pas beaucoup de gens qui me ressemblent dans l’industrie en termes de gens noirs et de mode », explique t-elle à la BBC.
La créatrice nigériane Bubu Ogisi qui dirige la marque Iamisigo reconnait l’impact du designer sur le monde d’aujourd’hui et sur l’inclusion de l’Afrique dans son travail. « Parce qu’un grand nombre d’Africains de la diaspora sont privés de leur culture en grandissant, la mode est l’un des mediums que Virgil Abloh a utilisés pour rendre hommage » au Ghana, explique t-elle à l’AFP. Pour sa dernière collection Automne/Hiver 2021, Virgil Abloh avait adressé un clin d’oeil au pays d’origine de ses parents en utilisant le Kente, un tissu traditionnel du Ghana, porté lors des grandes cérémonies.
En 2020, Virgil Abloh s’était associé au label d’Amsterdam Daily Paper pour construire un premier skatepark fonctionnel au Ghana. « Nous rendons hommage et partageons notre amour à quelqu’un qui a ouvert la voie tout en ouvrant les portes à de nombreuses personnes à suivre. Parmi les nombreux chapeaux qu’il portait, il était un visionnaire né qui a toujours osé briser les frontières », écrit la marque sur son compte Instagram après l’annonce de sa mort.
« Parti trop tôt, merci pour ton soutien aux skateurs africains », a écrit lundi sur Instagram la marque de vêtements de skate nigériane Wafflesncream, suivie par la communauté ghanéenne du skate : « Votre soutien et votre inspiration pour la Street Culture et la Mode seront grandement chéris pour toujours ».
Ce 30 novembre, les dernières créations de Virgil Abloh pour Louis Vuitton seront présentées à l’occasion d’un défilé inédit.
30 novembre 2021