Sur l’île d’Hainan, en Chine.
Alors que la maison du groupe LVMH s’apprête à ouvrir une librairie éphémère au coeur de Paris, c’est en Chine que Louis Vuitton pourrait poser ses valises pour y installer sa première boutique duty free. La marque portée par Nicolas Ghesquière privilégiait jusqu’à ce jour des ventes à prix plein, sans jamais succomber à la tendances des promotions et rabais en tout genre. Aujourd’hui, elle envisage « d’ouvrir sa première boutique hors taxes en Chine, dans la province insulaire très touristique de Hainan », selon l’agence de presse Reuters. La boutique duty free devrait prendre ses quartiers dans le centre commercial de Sanya détenu par le groupe chinois China Duty Free Group. Une décision qui n’a toujours pas fait l’objet de commentaires de la part de Louis Vuitton.
« Le projet, qui aiderait Louis Vuitton à profiter de la demande en attente pour les produits de luxe des consommateurs chinois, a été dévoilé par les dirigeants de la marque lors d’une présentation à Shanghai début septembre, selon une personne qui a assisté à cette réunion », précise Reuters en citant différentes sources. Un choix stratégique pour la maison de luxe puisque les achats détaxés sur l’île d’Hainan, devenue la destination privilégiées des chinois depuis la pandémie et les restrictions sanitaires, ont connu une forte hausse : le total des ventes hors taxes à Hainan atteignait déjà les 2,9 milliards d’euros au 31 octobre 2020, avec un taux d’achats en ligne de près de 55%. Cette expansion ne fait qu’attirer les maisons de l’industrie du luxe à venir s’y implanter. Balmain l’a bien compris puisque la griffe française devrait également y ouvrir une boutique duty free d’ici janvier prochain.
Retour dans la capitale, où Louis Vuitton investit les berges de Seine pour y exposer ses ouvrages dédiés au voyage jusqu’au 20 novembre.
15 novembre 2021