Par la réalisatrice du film « Wonderboy » sur Olivier Rousteing.
« Nadia ». Voici le titre sobre et intimiste choisi par la réalisatrice Anissa Bonnefont, à qui l’on doit le documentaire « Wonderboy » qui suit Olivier Rousteing dans sa quête d’identité. Cette fois Bonnefont part sur les traces de Nadia Nadim, ancienne réfugiée afghane devenue footballeuse professionnelle et pilier du Paris-Saint-Germain. Après avoir fuit l’Afghanistan à l’âge de 12 ans avec ses 4 sœurs et sa mère suite à l’assassinat de son père par les talibans en 2000, l’adolescente avait atterri au Danemark avec sa famille. C’est là bas qu’elle y découvre le football. « Je déteste tout ce qu’ils représentent. Je trouve ça immonde qu’ils ne traitent pas les femmes comme des êtres humains », confie t-elle au sujet des talibans dans une première bande-annonce dévoilée par Canal +.
Quelques années après l’exil, l’attaquante rejoindra l’équipe nationale de son pays d’adoption, avant de signer au PSG en 2019. Un destin hors norme qui est raconté dans le documentaire « Nadia » diffusé le 6 octobre prochain sur Canal +. Ambassadrice de l’UNESCO, engagée auprès de plusieurs ONG, Nadia, 33 ans, suit également des études pour être chirurgienne reconstructive, précise la chaine qui a mis en ligne une plateforme pour venir en aide aux personnes réfugiées.
Découvrez la bande annonce de « Nadia » ci-dessous. Récemment la FIFA a oeuvré pour faire évacuer les footballeuses et footballeurs afghans suite à la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan.
NADIA
mercredi 6 octobre
21h08 sur Canal+
Nadia Nadim, footballeuse internationale et sacrée championne avec le PSG rêve de retourner en Afghanistan, le pays des ses racines 🇦🇫
— Canal Sports Club (@CanalSportsClub) October 2, 2021
📺 NADIA, un documentaire diffusé mercredi 6 octobre à 21h00 sur CANAL+
▶️ https://t.co/bVFIjRdqBv pic.twitter.com/9K8yCuuayi
5 octobre 2021