Simon Biles et trois gymnastes américaines unissent leurs voix contre le FBI

Elles sont quatre à témoigner contre l’institution dans l’affaire d’agressions sexuelles par Larry Nassar.

Crédit photo : BBC

Le sport américain est en train de revivre l’un de ses plus gros scandales. Pendant des années le médecin de l’équipe nationale de gymnastique américaine, Larry Nassar, a agressé sexuellement des centaines de jeunes athlètes. Et si le FBI avait été prévenu de ses agissement il aura fallu attendre un article du journal d’Indianapolis l’IndyStar, pour dévoiler le terrible visage de celui qui s’était positionné comme le confident des championnes de la nation américaine. Devant le Congrès ce mercredi 15 septembre, quatre gymnastes américaines, dont la star Simone Biles, victimes de violences sexuelles de la part de l’ex-médecin de l’équipe des États-Unis, ont dénoncé l’inaction du FBI dans cette affaire qui avait secoué l’Amérique.

Un système entier accusé

On nous a laissé tomber et on nous doit des explications« , a déclaré, Simone Biles, devant une commission du Sénat chargée de se pencher sur les « manquements au devoir » du FBI dans la conduite de l’enquête. Un rapport de l’inspection générale du ministère de la Justice, un organisme indépendant, vient charger l’inaction du FBI, notamment dans le traitement passif des témoignages des victimes lors de cette affaire. Si les premières accusations avaient été remontées au FBI dès 2015, il aura fallu attendre septembre 2016 pour que Larry Nassar soit accusé publiquement suite à une enquête du quotidien Indianapolis Star.

« Je rends responsable Larry Nassar et je rends responsable un système entier qui a permis et perpétré ces abus, la Fédération américaine de gymnastique et le Comité olympique américain », a dit Simone Biles rejointe par une autre victime de Larry Nassar, McKayla Maroney. Cette dernière accuse le FBI d’avoir délibérément menti sur son témoignage. « Non seulement le FBI n’a pas fait d’enquête, mais quand (les agents fédéraux) ont finalement fait un rapport 17 mois plus tard, ils ont fait de fausses déclarations sur ce que j’avais dit« , a-t-elle lancé au micro.

Aly Raisman, victime de Larry Nassar, avait également dénoncé les agissements du médecin en 2015 à la Fédération. Le FBI a mis 14 mois pour me contacter malgré mes nombreuses demandes de témoigner« , a t-elle témoigné, assurant que ce laps de temps très long avait permis à Larry Nassar de faire de nombreuses autres victimes. Elles sont 250 à avoir subit des agressions sexuelles.

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a présenté ses excuses aux victimes de Larry Nassar. Il a admit que « les erreurs fondamentales faites en 2015 et 2016 n’auraient jamais dû l’être ». L’officier en charge de l’enquête a été licencié de l’institution mais sans jamais devoir faire face à ses manquements. Simon Biles elle également tenu à rappeler les séquelles qu’elle garde et gardera à vie de ces agressions. « Je terminerai avec une dernière pensée. Les cicatrices de cet horrible abus continuent de vivre avec nous tous », a-t-elle déclaré. « En tant que seule concurrente aux récents Jeux de Tokyo qui a survécu à cette horreur, je peux vous assurer que les impacts des abus de cet homme ne sont jamais terminés ou oubliés. » Face à des résultats en dessous de ses attentes, la championne avait décidé de se retirer de la compétition par équipe des derniers JO de Tokyo. Elle avait confié devoir se battre avec « des démons dans sa tête ».

Un documentaire sur cette affaire est disponible sur Netflix, pour tenter de comprendre comment pendant plus d’une décennie, Larry Nassar a réussi à agresser sexuellement 250 gymnastes. Il a été condamné en 2018 à la prison à vie.

16 septembre 2021

Previous Article

L'Oréal et Emmaüs ouvrent un espace beauté à Paris pour les personnes en situation précaire

Next Article

Drake et Nike s'inspirent du golf pour leur nouvelle capsule NOCTA

Related Posts