Retour sur une affaire qui prend racine dès 2005.
La Police de Los Angeles l’a confirmé au Hollywood Reporter, une enquête a été ouverte sur T.I. et sa femme Tameaka Harris, connue également sous le surnom de Tiny. Le couple est suspecté d’agressions sexuelles sur une trentaine de femmes, pour des faits qui débutent en 2005 et qui s’étendent jusqu’en 2018. Abus sexuels, ingestion forcée de stupéfiants illégaux, enlèvement, séquestration, intimidation, agression et harcèlement. Voici la liste des crimes reprochés au couple qui nie en bloc. Alors que l’enquête est ouverte, voici ce qu’on sait de cette affaire.
Janvier 2021 – Premières accusations
En janvier 2021 Sabrina Peterson confie dans un long post Instagram que T.I. « a pointé un pistolet sur sa tête », alors qu’elle tentait de défendre Tiny, la femme de T.I. Elle décrit le rappeur alors comme un prédateur et invite les femmes noires à se mobiliser pour se défendre. Suite à ce post Peterson va partager une trentaine de comptes Instagram appartenant à des jeunes femmes qui lui auraient confié avoir été victimes du couple. Le mode opératoire est souvent le même : prise de drogue forcée suivie d’agressions sexuelles comme le détaille le média Billboard.
Le 29 janvier 2021 Tiny et T.I. feront une déclaration officielle à Complex via un de leur porte parole pour démentir ces accusations : « M. et Mme Harris veulent être enregistrés et, plus important encore, veulent que le public sache qu’ils nient catégoriquement de la manière la plus forte possible les allégations scandaleusement effroyables faites contre eux par Sabrina Peterson », indique leur déclaration. « Les Harris ont des difficultés avec cette femme depuis plus d’une décennie. Ils prennent cette affaire très au sérieux, et si ces allégations ne s’arrêtent pas, ils prendront les mesures juridiques appropriées.«
Depuis, Sabrina Peterson a déposé une plainte contre T.I. et Tiny pour diffamation, assurant qu’elle a été victime d’harcèlement depuis les déclarations publiques du couple. La jeune femme était une amie proche du couple, Tiny expliquera même que cette dernière considérait T.I. comme « un oncle » pour son enfant.
Suite à ces accusations l’avocate Lisa Bloom, connue pour s’occuper également des victimes du designer Alexander Wang, dira « enquêter activement » sur cette affaire. Elle explique représenter une plaignante et assure avoir « entendu plusieurs femmes raconter des histoires déchirantes sur TI et Tiny ».
17 nouvelles victimes
Dans une longue vidéo sous forme de conférence de presse, l’avocat Tyron Blackburn détaille de nouvelles accusations de onze nouvelles victimes qu’il représente. « Elles ont toutes diverses raisons pour lesquelles elles ont mis si longtemps à s’exprimer », explique Blackburn. « L’une des raisons est qu’elles ne pensaient pas que quiconque les croirait ». Il raconte des « abus méthodique et sadique ». Le média Vulture détaillera par la suite plusieurs allégations rapportées dans une lettre envoyée par Blackburn. On y découvre le cas d’une jeune fille de 17 ans, stagiaire au studio de T.I. et Tiny. Cette dernière lui aurait offert de l’alcool et des pilules à l’été 2006. Selon la lettre reçue par le média, la victime se serait « finalement évanouie dans une chambre et s’est réveillée le lendemain matin en saignant de son vagin et en ressentant une gêne dans son anus ». Elle se serait rendue à l’hôpital qui aurait confirmé un traumatisme de sa cavité anale en raison d’une pénétration anale intense.
Une autre jeune femme, Rachelle Jenks, décrira plus tard une méthode imaginée par le couple et dit avoir reçu en 2010 un verre de Tiny dans un club, qui plus tard l’emmènera dans une chambre d’hôtel. Selon elle, T.I. « a tenté de mettre son pied dans son vagin » contre son consentement, avant qu’elle ne s’évanouisse. Elle s’est réveillée nue « avec un vagin très endolori ».
Le New York Times dévoile de nouveaux détails
Le New York Times a pu s’entretenir avec certaines des victimes dans un article paru le 1er mars 2021. Le média dit avoir « également examiné des messages ou des photos qui soutenaient leur chronologie des événements ». Lors de ces entretiens, « les femmes ont dépeint le rappeur et sa femme comme des agresseurs qui ont déployé des drogues, de l’alcool, de l’argent et leur statut de célébrité pour s’attaquer aux femmes et les piéger pour des abus sexuels, puis les menacer de violence contre quiconque pourrait s’exprimer« , rapporte le journal. Une jeune femme, amie d’enfance de Tiny, dit avoir travaillé pour le couple, tout en devant s’exécuter sexuellement. Dans une autre interview obtenue par le New York Times, la mère de cette même jeune femme explique « qu’elle se souvenait que sa fille rentrait à la maison après avoir voyagé avec le couple, semblant secouée et désemparée, disant qu’elle n’avait pas dormi depuis des jours ». Dans les années qui ont suivi « sa fille s’est ouverte sur le fait d’avoir été témoin de drogue et d’agression sexuelle par T.I. et Mme Harris à plusieurs reprises. »
Une enquête ouverte
Le 17 mai, la Police de Los Angeles a confirmé à CBS, qu’une enquête avait été ouverte suite aux accusations de Rachelle Jenks et d’une autre jeune femme. De son côté l’avocat de T.I. et Tiny a expliqué que le couple n’avait pas été contacté par la police. « Les Harris n’ont pas parlé ni été contactés par le département de police de Los Angeles (LAPD), le département de police de Las Vegas (LVPD) ou, en fait, aucun membre des forces de l’ordre de toute autre juridiction du pays ».
Suite à ces accusations la chaine VH1 a suspendu le tournage de l’émission de télé-réalité du couple « T.I. & Tiny: Friends & Family Hustle ». Marvel aurait également choisi d’écarter T.I., du casting d’Ant-Man & The Wasp : Quantumania selon The Hollywood Reporter.
25 mai 2021