Une victime témoigne à visage découvert.
En 2020 Maggie Desmarais affirmait avoir été manipulée par le youtubeur Norman Thavaud, expliquant que ce dernier avait abusé de son statut d’influenceur pour obtenir d’elle des faveurs à caractère sexuel. Un an après sa plainte, la jeune femme témoigne à visage découvert pour le média canadien Urbania. Tout aurait commencé avec des conversations par messages sur les réseaux sociaux, qui se sont rapidement transformés en échanges de photos à caractère sexuel. Ceux-ci auraient duré 9 mois, et se seraient arrêtés en 2018, au moment où le mouvement #Balancetonyoutubeur avait été lancé par le youtubeur Squeezie. La jeune femme était alors âgée de 16 ans au moment des faits, contre 30 pour Norman.
« J’espère aussi qu’il est conscient qu’on est nombreuses, vraiment nombreuses, mais ça il doit déjà le savoir. J’espère qu’il sait qu’on est fortes, qu’on garde la tête très très haute et surtout qu’on n’a pas peur que la vérité éclate au grand jour. Et j’espère surtout qu’il n’y aura pas d’autres victimes. C’est le plus important », explique Maggie Desmarais qui a choisi de porter plainte au Canada pour« leurre d’enfants et exploitation sexuelle sur mineurs« . Ce qui revient en France à une plainte pour corruption sur mineurs, une infraction punie jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
D’autres témoignages accablants
Le média Urbania a également pu s’entretenir avec d’autres jeunes filles qui ont souhaité rester anonymes. Toutes décrivent le même procédé. Des conversations sur les réseaux sociaux dans un premier temps anodines, qui se transforment rapidement en invitation à se dénuder. Toujours sous la menace de « j’hésite à te supprimer », si la jeune femme décidait de résister à ces avances. Sans preuve matériel, Urbania invite tout de même à la précaution quant à ces accusations, même si elles sont nombreuses à témoigner du même dispositif d’emprise mis en place par le Youtubeur.
L’attaché presse de Norman a réfuté ces accusations.
30 avril 2021.