Un hommage en signe de respect pour les victimes.
Alors que le monde international s’afflige de la situation ukrainienne, le défilé Giorgio Armani Automne/Hiver 2022 de la Fashion Week de Milan a rendu hommage aux victimes de cette tragédie en choisissant de ne jouer aucune musique. Au commencement du défilé, une voix déclare ces mots « Monsieur Armani a choisi de ne pas utiliser de musique lors du défilé Giorgio Armani automne hiver 2022-23 en signe de respect pour la tragédie qui se déroule en Ukraine ». Dans un silence roi, la place est à l’observation et au recueillement pour les invités, comme pour les spectateurs du monde entier sur leurs téléphones.
La Fashion Week de Paris réagira t-elle ?
Le créateur italien est l’un des premiers à se servir de la Fashion Week depuis la déclaration de guerre de la Russie pour exprimer une position claire face à ce conflit. « Que pouvais-je faire ? Je ne pouvais que signaler les battements de mon cœur pour la tragédie à travers le silence. Je ne voulais pas de musique de défilé. La meilleure chose à faire est de signaler que nous ne sommes pas heureux, de reconnaître [que] quelque chose d’inquiétant est en train de se produire », a déclaré le designer à Vogue après la présentation. Ce n’est pas la première fois que la griffe italienne nous prouve sa sensibilité au monde. En février 2020, ce fut l’une des premières marques à renoncer au public pour son défilé face à l’augmentation des cas de Covid-19.
En marge de la Fashion Week de Milan, des manifestants ont protesté dans les rues pour attirer l’attention des médias venus exclusivement pour couvrir les défilés. Dans une interview pour le magazine GQ, le créateur ukrainien Dima Ievenko s’est indigné de la passivité de l’industrie en ce temps de guerre. « C’est ça le truc, tout le monde s’en fout. Je suis ici avec d’autres Ukrainiens, et nous nous rencontrons les uns les autres, et quand nous sortons au milieu de la Fashion Week ; c’est comme si nous étions dans une capsule ». Au premier jour de la Fashion Week de Paris, nos regards se tourneront vers les marques et leurs réactions face à cet évènement dramatique.
Découvrez les 10 comptes de médias et de journalistes pour se tenir informés de la situation en Ukraine.
28 février 2022