Un premier livre dédié au RnB français sort en librairie

Avec une exploration des féminités noires vues à la TV dans les clips vidéos et un état des lieux de ce que le genre est devenu depuis les succès de K-Reen ou Singuila.

La chanteuse K-Reen sur la pochette de son CD « Dimension » en 2001
Crédit photo : Xavier de Nauw

Souvent mal décrit, mal raconté, trop peu adoubé, le RnB français est comme un flottement permanent et pourtant il est bel et bien là. Il nous accompagne depuis le début des années 90 avec des noms bien connus mais mal reconnus comme K-Reen, Matt Houston, Wallen ou encore le groupe mythique des Poetic Lover. C’est son histoire qu’a voulu décortiquer l’autrice Rhoda Tchokokam avec un premier livre intitulé « Sensibles, une histoire du RnB français ». « Un essai critique, une histoire (parfois) orale, une lettre d’amour, un début d’archive, ou les quatre à la fois et plus encore« , décrit l’autrice qui explique avoir « écrit le livre que je voulais lire sur le R&B français ».

Parution le 5 mai prochain aux éditions Audimat

Dedans plusieurs chapitres viendront accompagner ce récit, avec des explorations nous menant aux féminités noires vues à la TV, entre clips vidéo et contre-discours. Rhoda Tchokokam étudie également les destins croisés du Zouk et du RnB, deux genres musicaux qui flirtent ensemble jusqu’à parfois semer la confusion des genres. Attendu pour le 5 mai prochain, le livre est déjà disponible en pré-commande au prix de 20 euros sur le site des éditions Audimat.

Note du livre : Au début des années 1990, des groupes inspirés du new jack swing états-unien comme N’Groove, Tribal Jam, et les artistes du label Sensitive marquent les premiers pas du R&B français. Avec le succès des Poetic Lover et des refrains du rap français, dont certains des plus connus ont été chantés par des artistes R&B, il s’impose peu à peu dans le paysage. Une série d’excellents premiers albums voit alors le jour (K-Reen, Vibe, Matt Houston ou Wallen) avant qu’une seconde génération ne s’impose au tournant du millénaire, avec les tubes et albums de chanteuses de R&B variété. De leur côté, les médias et la critique ont souvent multiplié les malentendus et les marques de mépris face à ces différents artistes, réduisant leur musique à une version édulcorée du rap, une «revanche des filles de cité», ou en la rejetant comme une importation étrangère. Dans ce premier livreàlui être consacré, Rhoda Tchokokam montre la richesse non seulement d’un R&B en français, mais du R&B françaiscomme genre à part entière.

5 avril 2023

Previous Article

Où acheter des tissus provenant des grandes marques de luxe ?

Next Article

Qui sont les 20 rappeuses françaises les plus écoutées en 2022 ?

Related Posts
Lire la suite

Shay ou le féminisme à deux vitesses ?

En choisissant de collaborer avec Niska, Shay a donné un goût amer à son retour. Le rappeur n'est pas en odeur de sainteté chez les féministes car accusé de violences conjugales.