Ces terrains de basket outdoor à Paris et en banlieue qui ont été rénovés

Quand pratique sportive, art et culture urbaine ne font plus qu’un.

Crédit photo : Parade Studio

Depuis quelques années, une sélection de terrains de basket extérieurs à Paris et en proche banlieue jouissent d’un second souffle grâce aux rénovations menées par les mairies en collaboration avec des marques, associations et artistes. Récemment, une convention coopérative a été signée par l’adjoint de la Maire de Paris, Pierre Rabadan, et Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket, afin de permettre la rénovation de 15 playgrounds parisiens. Un projet inscrit dans le cadre du programme héritage de la ville de Paris visant à accueillir les JO 2024, tout en développant le basket dans la capitale et en offrant la possibilité à des artistes locaux d’embellir les terrains. Des revêtements colorés et graphiques venant bouger les lignes du streetball français prennent vie. Tour d’horizon des plus belles rénovations.

Le plus célèbre

À quelques minutes de la station Pigalle, on retrouve le célèbre playground Duperré, niché dans la petite rue homonyme, entre deux immeubles. Issu de la collaboration entre Nike et le designer et fondateur de la marque Pigalle, Stephane Ashpool, le revêtement haut en couleur a été imaginé par le studio de création Ill-Studio. Petit coin de paradis pour les amateurs de basket mais également pour les passants mordus de photos instagrammables, le terrain est connu pour avoir fait l’objet de plusieurs rénovations depuis 2014, ce qui le place en tête des terrains les plus beaux de la capitale.

Playground Duperré
22 rue Duperré
75009 Paris

Celui imaginé avec des paires de Nike recyclées

Le joueur français de basket évoluant en NBA, Rudy Gobert, en collaboration avec Nike, a inauguré en septembre dernier son tout nouveau terrain de streetball situé à Levallois. Le revêtement s’inscrit dans une démarche éco-responsable puis qu’il est composé de chaussures Nike recyclées. En plus d’être un terrain de jeux pour les amateurs de basket, le lieu permettra également d’accueillir la Rudy Gobert Academy afin d’inspirer et d’accompagner les jeunes dans la quête de leur voie à travers du soutien scolaire, des cours d’éloquence, d’informatique, d’anglais ou encore de yoga.

Playground Rudy Gobert
77 Quai Charles Pasqua
92300 Levallois-Perret

Le plus urbain

Le terrain Vincent Auriol situé à quelques minutes de la station Chevaleret à Paris, a également eu droit à un revêtement intégral. Sous les arches de la ligne 6, le playground affiche un ravalement de façade aux lignes géométriques et aux tons argenté, rouge et noir, signé du street artiste L’Atlas. Tout comme le playground Rudy Gobert, le terrain est le socle de différents programmes éducatifs en partenariat avec l’association Étendart. Ces derniers ont commencé dès cet été en proposant des stages de basket aux jeunes du quartier qui ne partaient pas en vacances.

Playground Vincent Auriol
61 boulevard Vincent Auriol
75013 Paris

Le plus récent

Dans le cadre de la convention coopérative signée par la ville de Paris et la Fédération Française du Basketball, le terrain extérieur Jules Ladoumègue situé dans le 19ème arrondissement a eu droit, à son tour, à un revêtement personnalisé. Au sol, les lignes bleue et rouge vif se croisent avec un marquage de couleur blanche. “C’est une manière de faire un pont entre la pratique sportive et la culture, notamment urbaine en s’adressant à la fois aux publics amateurs de basket mais aussi aux amateurs d’art, et de faire de ces lieux des lieux de rencontre, de passage, d’inclusion”, précise Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et des JO.

Centre sportif Jules Ladoumègue
37 Route des Petits Ponts
75019 Paris

Le plus ludique

Pour faire suite au renouvellement du terrain Vincent Auriol, les 3 terrains du square du Dr Calmette dans le 15ème arrondissement, ont également été dévoilés sous un nouveau jour. Ces derniers présentent un design frais aux couleurs bleus et jaunes, réalisé par l’artiste franco-américain POLAR. Cette réhabilitation et les 12 autres au programme de la convention coopérative, vont permettre d’offrir un meilleur accès aux parisiens à la pratique sportive en plein air, avec une attention particulière portée sur les quartiers populaires. Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de la ville de Paris.

Square du Dr Calmette
2 Rue Jean Sicard
75015 Paris

Celui rénové par la NBA

Il y a un an, la NBA s’invitait à Paris pour rénover entièrement le terrain extérieur situé au bord du quai de Jemmapes, sur les rives du Canal Saint-Martin. En partenariat avec Foot Locker, la ligne de basket nord-américaine a lancé le programme Raise The Game, un projet d’envergure visant à rénover différentes infrastructures sportives dans plusieurs villes d’Europe dans le but d’élargir leur visibilité. Pour la capitale, ville inaugurale du projet, la NBA et Foot Locker ont fait appel au designer graphique Etienne Bardelli, connu pour ses travaux au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou, afin de revisiter le terrain qui affiche désormais des motifs asymétriques aux couleurs rouge et noir.

Playground Jemmapes
116 quai de Jemmapes
75010 Paris

Le plus underground

Après des années d’abandon, les deux mythiques playgrounds situés sous le viaduc du métro aérien de la ligne 2, ont également eu droit à un coup de peinture grâce à l’initiative All Parisian Games soutenue par Nike. Connu pour son ambiance électrique et ses matchs de basket athlétiques aux règles de jeu souvent farfelues, les deux playgrounds 3×3 emblématiques de la station Stalingrad présentent désormais un enrobé aux tons bleu, blanc et rouge, et un marquage au sol au style graphique pour accueillir les dribbles et passements de jambes les plus physiques de la capitale.

Playgrounds Stalingrad
234 boulevard de la Villette
75019 Paris

L’été dernier, Tik Tok avait entièrement stylisé un terrain de foot dans le 18ème arrondissement de Paris.

11 octobre 2021

Previous Article

Le rappeur Tyga arrêté pour violences conjugales

Next Article

Marine Serre signe les costumes de la prochaine comédie musicale de Lala &ce

Related Posts
Lire la suite

Nike débarque sur Netflix

La plateforme de streaming a noué un partenariat avec la virgule pour développer une nouvelle catégorie.