LVMH, Prada, adidas, Nike ou encore FENDI sont cités dans un nouveau rapport de l’ONG Stand.earth.
Les ONG étendent bien suivre les traces laissées par les marques de mode sur l’environnement et la société. Alors que Zara était récemment épinglé en France pour avoir bénéficié du travail forcé des Oïghours, cette fois, ce sont adidas, FENDI, LVMH ou encore Nike et H&M qui sont dans le viseur de Stand.earth, organisation environnementale fondée en 2000. Cette dernière dénonce le rôle joué par une cinquantaine d’acteurs majeurs du secteur de la mode, dans la déforestation de l’Amazonie. En effet, ces derniers entretiendraient des liens étroits avec JBS, plus grand exportateur de cuir brésilien, et connu pour son impact dans la déforestation de l’Amazonie. L’entreprise s’est d’ailleurs récemment engagée à atteindre zéro déforestation dans toute sa chaîne d’approvisionnement mondiale d’ici 2035, reconnaissant ainsi à demi mot son impact sur la forêt qualifiée de poumon du monde.
Des politiques de déforestation peu convaincantes
Les objets qui participeraient à cette déforestation : ceux issus de la maroquinerie. En effet une grande partie du cuir utilisé dans les porte-monnaie, sacs à main, ou les chaussures, proviendrait selon Stand.earth d’exploitation de vaches élevées dans la forêt amazonienne. Et pour faire de la place à ce bétail, des centaines d’hectares de forêt seraient abattus pour être transformés en zone de pâturage. 53 millions d’hectares auraient ainsi été détruits dans le bassin amazonien en 2017 contre 14 millions en 1985, selon la plateforme Mapbiomas, rappelle FashionNetwork.
“Avec un tiers des entreprises interrogées ayant une sorte de politique en place, [vous vous attendriez] à ce que cela ait un impact sur la déforestation”, explique Greg Higgs, l’un des chercheurs impliqués dans le rapport de Stand.earth. “Le taux de déforestation augmente, donc les politiques n’ont aucun effet matériel”, assure t-il. Sur les 84 compagnies étudiées 23 disent mener une politique contre la déforestation.
Parmi les marques épinglées dans ce rapport : Coach, LVMH, Prada, H&M, Zara, adidas, Nike, New Balance, FILA, UGG, Lacoste, Ralph Lauren, Off-White, Fendi ou encore Decathlon.
Récemment c’est l’entreprise de fast fashion SHEIN qui se faisait épingler pour ses conditions de travail peu éthiques dans ses usines en Chine.
2 décembre 2021