Pour la huitième édition consécutive, le Ministère de la Culture reconduit son appel à projets annuel à destination de la nouvelle génération de designer.
Crédit photo : SS22 Weinsanto par François Quillacq
Initié en 2018, l’appel à projet mode du Ministère de la Culture a pour but de valoriser l’excellence à la française et de donner un coup de pouce aux futurs stars des podiums de demain. Jeanne Friot, Victor Weinsanto ou encore Pierre-François Valette font notamment partie des 135 lauréats ayant bénéficié de ce dispositif.
2025, l’année du changement
Bien en place depuis près d’une décennie, le programme semble notamment souffrir de quelques coupes budgétaires et ne propose, cette année, “que” 300 000 euros contre 400 000 euros l’an passé. Une enveloppe vue à la baisse qui ne concernera plus que 15 lauréats, et non 20 comme à l’accoutumé. Mais il ne s’agit pas de la seule modification apportée à l’initiative : alors qu’un seul appel consacré à la “Mode et aux métiers d’art de la mode” était habituellement lancé, cette année, le dispositif se divise.
D’un côté les “Métiers d’art de la mode” permettra à cinq entreprises spécialisées dans les savoir-faire d’exception d’obtenir une dotation de 20 000 euros chacune pour faire grandir leur boîte quand, de l’autre, l’appel “Mode et Accessoires” offrira également 20 000 euros à dix marques émergentes afin de développer leur griffe.
Comment participer ?
Pour candidater, les créateurs ont plusieurs conditions à respecter : ils doivent être domiciliés en France, exercer dans des domaines bien précis (textile, couture, bijouterie, horlogerie, maroquinerie et chaussure), avoir une société créée avant le 31 décembre 2022 et afficher un chiffre d’affaire annuel compris entre 30.000 et 1 million d’euros sur 2022-2024. Enfin, les projets présentés doivent aussi s’intégrer dans une démarche éthique et durable ou contribuer au développement numérique.
C’est votre cas ? Vous avez jusqu’au 20 avril pour déposer votre candidature sur le site du Ministère de la Culture.
22 mars 2025