Entre fibre de bananier et collagène, des marques proposent des alternatives naturelles aux mèches pour éviter les démangeaisons.
Apparition de pellicules et démangeaisons sont souvent les synonymes de coiffures protectrices réalisées avec des mèches synthétiques. Bien que peu coûteuses, ces fibres de plastique irritent facilement le cuir chevelu. Leur composition représente aussi bien un danger pour la santé que pour l’environnement. Un début d’étude réalisé en 2020 démontrait ainsi que les mèches synthétiques chauffées libèrent des substances chimiques nocives pour la santé, dont certaines sont cancérigènes. Afin de pallier à ces enjeux, des initiatives innovantes voient le jour. Voici une sélection non exhaustive de certaines d’entre elles.
Ruka
Co-fondée par Ugo Agbai et Tendai Moyo, Ruka Hair se distingue par son engagement à fournir des extensions naturelles, des perruques et des accessoires capillaires célébrant la diversité des cheveux texturés. Portée par des personnalités comme FKA Twigs lors du dernier Met Gala, la marque source ses mèches auprès de femmes sud-asiatiques dont l’essentiel des revenus provient de la vente de leurs cheveux. Côté box braids et french curls, le label propose des mèches conçues à partir de collagène biologique.
Ruka : site ici
Cheveux Organique
Cheveux Organique propose des extensions à la fois eco-friendly et hypoallergéniques réalisées à partir de fibres de bananiers. La marque travaille de manière étroite avec Nyuzi International Limited, une initiative ougandaise à l’origine de la production de ses mèches. Engagé socialement, le label ougandais veille également au respect des conditions de travail descentes pour les fermiers avec lesquels il collabore.
Cheveux Organique : site ici
Kynd Hair
Avec un lancement annoncé pour l’été 2024, Kynd Hair se place déjà parmi les premières marques européennes de mèches sans-plastique. L’enseigne est partie d’un constat simple qu’elle affiche clairement sur son site : “1 femme noire sur 3 souffre d’irritations du cuir chevelu lorsqu’elle porte des tresses”. En proposant des produits faits en fibres naturelles et réutilisables, Kynd Hair compte bien changer l’industrie des extensions capillaires “mèche par mèche”, pour que les tresses ne soient plus synonyme de démangeaisons.
Kynd Hair : site ici
Leidi Hair
C’est en voulant également répondre aux problèmes d’inconfort pour le cuir chevelu que peuvent susciter les extensions synthétiques, que Karen Poulet a commencé à créer ses propres extensions végétales. Faites à partir de fibres de bananiers, les mèches Leidi Hair seront bientôt disponibles à la vente. Une inscription sur le site de la jeune marque française permet de bénéficier de -20% lors du lancement.
Leidi Hair : site ici
31 mai 2024