Louis Vuitton annonce une augmentation de ses prix

La maison de luxe en a fait l’annonce officielle.

Crédit photo : Tyrell Hampton pour GQ

Après Chanel et Hermès, c’est au tour de Louis Vuitton d’annoncer une augmentation de ses prix. La maison de luxe française en a fait l’annonce officielle à l’agence de presse Reuters. “L’ajustement des prix tient compte de l’évolution des coûts de production, des matières premières, du transport ainsi que de l’inflation”, explique Louis Vuitton qui s’appuie sur les conséquences du covid pour justifier sa décision. La maroquinerie, les accessoires et parfums vont voir leur étiquette augmenter et ce à travers le monde. Mais comment s’explique dans le détails cette inflation, qui veut dire : augmentation global des prix.

C’est quoi l’inflation ?

“Habituellement, la mode est un marché où les prix progressent assez faiblement par rapport à d’autres produits de l’économie, mais là on va sans doute observer une hausse”, expliquait début janvier 2022 Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’Institut Français de la Mode (IFM). “Les cours des matières premières comme le coton, le pétrole, la laine ont progressé, ce à quoi s’ajoutent les problématiques posées par l’approvisionnement, comme le coût du fret, qui pèse énormément sur les prix”, alertait-il. Si Louis Vuitton et Chanel ont choisi d’augmenter leurs prix, la pandémie entraine également des ruptures de stocks et des flambées de prix chez d’autres marques. Comme par exemple Nike ou adidas dont les usines de production au Vietnam ont dû fermer plusieurs semaines en raison d’une poussée du Covid au sein de ses équipes. Entrainant pénurie de certains produits et augmentation des tarifs.

Mais alors jusqu’à combien les prix peuvent-ils augmenter ? Existe t-il un plafond ? Interrogé sur sur la question, Bernard Arnault, PDG de LVMH qui s’est aussi dit prudent sur le metavers, l’affirme : “Nous devons rester raisonnables”.

Si la pandémie a largement touché le secteur de la mode, LVMH a réalisé une année record en 2021, avec plus de 64 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

16 février 2022

Previous Article

Instagram introduit les likes de story, quésako que ça ?

Next Article

Stüssy dévoile sa boutique à Paris et s'offre une collab avec le PSG

Related Posts
Lire la suite

Kim Kardashian et Vogue US accusés de blackfishing

Dans un récent shooting, le magazine a choisi de s'inspirer de références afro-américaines pour honorer la star américain, le tout dans un contexte de Black History Month aux États-Unis.