Les deux stars s’affrontent au tribunal dans une affaire sans précédent.
Sur Youtube les vidéos des témoignages à la barre de Johnny Depp et Amber Heard cumulent des millions de vues. Dans une Amérique qui permet la retransmission publique de certaines affaires, les deux acteurs ne s’imaginaient surement pas devoir s’exposer ainsi sans toucher de cachet, eux qui tiennent pourtant les premiers rôles de cette histoire hors norme à bien des égards. Sur Twitter, les fans des uns et des autres tentent de jouer les jurés dans un procès qui se tient en ce moment même au tribunal de Fairfax, modeste ville de Virginie. L’événement est tel que les deux protagonistes ont eu interdiction de signer des autographes comme l’a demandé la justice américaine au tout début de cette affaire. Il faut dire que, ce qui se joue ici, a tout l’air d’un synopsis de film. Les ex-époux Johnny Depp et Amber Heard, ensemble depuis 2012, mariés en 2015, divorcés l’année suivante, s’attaquent mutuellement dans ce que certains analystes décrivent comme un procès « sans précédent ». Tous deux s’accusent de violences conjugales et ce qui en fait un cas unique, au delà du statut de stars interplanétaires de Depp et Heard, c’est que chacun est à la fois victime et agresseur. Posant alors dans le débat mondial la question suivante : peut-on être victime si on a également porté les coups ?
Six années de poursuites
Pour Vanity Fair il s’agit « d’un divorce sans comparaison dans les annales de la célébrité américaine moderne ». Il faut dire que depuis le grand déballage de leur vie intime, Depp et Heard ont été boudés par Hollywood. L’ancien Capitaine Sparrow dit même avoir perdu son rôle dans Pirates des Caraïbes suite aux accusations de « Miss Heard », comme il l’appelle désormais face aux juges. Tout a commencé en 2018, quand le mega-couple séparé depuis deux ans, va rendre sa vie privée publique. C’est en réalité Amber Heard qui va s’exprimer la première, avouant avoir été victime de violences conjugales dans un article du Washington Post. Sans jamais y mentionné Johnny Depp. Ses dires font écho aux dénonciations qu’elle avait déjà portées lors de son divorce en 2016 et où elle accusait l’acteur de lui avoir lancé un teléphone, la laissant avec des bleus aux visages. Faute de preuves, les anciens époux finiront par trouver un accord et Heard empochera 7 millions de dollars, qu’elle expliquera au site People avoir transmis à des associations de bienfaisance. L’ex-couple visiblement sur la même longueur d’ondes, décidera même de publier un communiqué commun pour mettre fin à un début de tornade médiatique. « Notre relation était intensément passionnée et parfois volatile, mais toujours liée par l’amour. Aucune des parties n’a porté de fausses accusations pour un gain financier ». Nous sommes le 16 août 2016.
C’est l’article du Washing Post, publié en décembre 2018 et écrit par Amber Heard elle-même, qui vient mettre le feu aux poudres. Furieux, Depp poursuit Heard dans la foulée de la publication pour diffamation et lui demande alors 50 millions de dollars. Elle le contre-poursuit quasi immédiatement pour 100 millions de dollars. Voilà comment on se retrouve aujourd’hui à entendre Johnny Depp assurer que son ex-compagne a déféqué dans son lit, ou qu’elle lui a ouvert le doigt après lui avoir jeté une bouteille en verre, photo graphique de sa plaie à l’appui. Il avait expliqué s’être ensuite servi de son sang puis de peinture pour écrire sur les murs et objets de la villa où le couple séjournait. Des détails d’une vie commune mouvementée qui s’étalent au grand jour, avec une Amber Heard impassible, tirée à quatre épingles dans cette court-room du tribunal de Virginie. Johnny Depp lui, en costume sombre et cheveux noués, a choisi comme stratégie de faire sourire les jurés, jouant de son agacement face aux questions répétitives de l’avocate de la partie adverse. Pourtant certains textos envoyés par Depp à ses amis semblent bien loin de l’humour dont fait preuve l’acteur au procès. « Vous avez dit -Je vais baiser son cadavre brûlé après coup, pour m’assurer qu’elle est morte-. C’est ce que vous avez dit que vous feriez après l’avoir brûlée et après l’avoir noyée », a lu Ben Rottenborn, l’avocat qui représente Amber Heard. En face les équipes de Johnny Depp ont invité à témoigner une ancienne assistante d’Amber Heard, visiblement marquée par les accès de colère de sa patronne.
Le feuilleton va durer six semaines et les jurés devront tenter de juger si Amber Heard a bien diffamé son ex-compagnon. Avec cette question toujours en tête : peut-on être victime si on a également porté les coups ?
26 avril 2022