L’actrice américaine brise le silence sur l’évolution de son alopécie.
En 2018, sur le plateau du « Red Table Talk », émission diffusée sur Facebook Watch dans lequel elle officie en tant qu’animatrice, Jada Pinkett Smith révélait pour la première fois être atteinte d’alopécie. Nom donné à la perte de cheveux. « C’était terrifiant quand ça a commencé, j’étais sous la douche un jour avec des poignées de cheveux juste dans mes mains. C’était l’un de ces moments de ma vie où je tremblais littéralement de peur. », confiait-elle alors entourée de sa mère et de sa fille Willow Smith. Plus de trois ans après, l’actrice réouvre le dialogue sur l’alopécie en postant une nouvelle vidéo détaillant une nouvelle étape de sa maladie. Cette fois Jada Pinkett observe une perte de cheveux sur une ligne bien distincte, située sur le haut de son crâne.« Cela va être un peu plus difficile à cacher pour moi, alors j’ai pensé que je devais juste le partager pour que vous ne posiez pas de questions. », comment t-elle avant d’émettre l’idée d’ajouter des strass tout le long de la ligne dépourvue de cheveux pour former une couronne. Le tout avec humour.
« Moi et cette alopécie allons devenir amies…point final », écrit-elle en légende de ce post publié le 28 décembre. L’alopécie concernerait environ 20% des femmes à l’âge de 40 ans. Elle entraîne un préjudice esthétique très variable en fonction de son intensité, et peut-être due parfois à un traitement hormonale mais aussi à la prise d’anabolisants chez les sportives. Les causes peuvent aussi être psychologiques après un choc traumatique. Si vous pensez être atteinte d’alopécie, consultez un patricien spécialisé.
Se raser le crâne peut-être également un choix comme le raconte Marion et Bajougou dans notre série Crânes rasés : Femmes puissantes.
29 décembre 2021