Des bergers transylvaniens remportent le premier prix de la photographie à iPhone.
Apple vient de dévoiler les grands gagnants des iPhone Photography Awards 2021. Malgré une année placée sous le signe du COVID et des restrictions, l’entreprise de Cupertino a réussi à réunir de multiples clichés pris sur toute la planète. Parmi les soumissions de milliers de photographes du monde entier, le gagnant du grand prix et le prix du photographe de l’année est décerné au photojournaliste Istvan Kerekes de Hongrie pour son image, Transylvanian Shepherds. Dans ce cliché prix à l’iPhone 7, deux bergers traversent un paysage industriel et enneigé,chacun avec une paire d’agneaux dans leurs bras. « Le courage des hommes et la morosité de leur environnement sont un contraste émouvant avec l’espoir et l’innocence des agneaux dont ils ont la garde », explique Apple.
Le prix du photographe de l’année revient à Sharan Shetty pour son image, Bonding , où un homme et son cheval communient dans un paysage vide en Azerbaïdjan (à l’iPhone X). La deuxième place est décernée à Dan Liu et à son image A Walk on Mars d’un astronaute traversant un paysage désolé de type martien, suscitant des questions sur notre relation aux mondes au-delà du nôtre.
Et le troisième prix du photographe de l’année revient à Jeff Rayner des États-Unis pour sa photo, Side-Walking on Air, un portrait d’une jeune fille en apesanteur dans un bassin de lumière sur son trottoir de Los Angeles.
Gagnant du grand prix – Istvan Kerekes (Hongrie)
1er prix Photographe de l’année – Sharan Shetty (Inde)
Photographe de l’année 2ème place – Dan Liu (Chine)
Photographe de l’année 3ème place – Jeff Rayner (États-Unis)
Découvrez l’ensemble des gagnants sur le site des iPhone Photography Awards.
23 juillet 2021