Qu’elles soient rookies ou déjà bien installées, présentation des stars du ballons oranges françaises qui font vibrer la saison de basket outre-Atlantique.
Jamais, en près de 30 d’existence, la Women’s National Basketball Association américaine n’avait accueilli autant de Françaises. Cette année, dix joueuses tricolores disputeront la saison, parmi lesquelles six rookies. Une preuve de plus du talent made in France qui s’étend sur la scène mondiale. On vous les présente.
Marine Johannès – New York Liberty
Originaire de Lisieux (Calvados), Marine Johannès rejoint le centre de formation de l’USO Mondeville à 12 ans, puis la Ligue féminine de basket (LFB) à 17 ans. Rapidement, elle devient la star de son équipe. Élue deuxième meilleure joueuse française en 2016, elle intègre l’équipe de France et signe la même année au prestigieux Tango Bourges Basket. Fin 2019, elle annonce son arrivée à l’ASVEL Féminin (club lyonnais de Tony Parker), mais la WNBA l’appelle : repérée par le New York Liberty, elle part jouer aux États-Unis après la saison européenne. Après une pause pour les JO de Tokyo et le Covid, elle revient chez les Liberty en 2022. L’année suivante, elle forme un trio redoutable avec Breanna Stewart et Sabrina Ionescu, remportant la Commissioner’s Cup. Récemment, elle est entrée dans le Top 10 des meilleures shooteuses à 3 points de l’histoire du club et se rapproche du Top 100 de la WNBA.
Gabby Williams – Seattle Storm
Née à Reno (Nevada) d’une mère française et d’un père américain, Gabby Williams est une athlète précoce : au lycée, elle participe même aux sélections olympiques américaines d’athlétisme. C’est pourtant le basket qui aura ses faveurs et Gabby William rejoint en 2014 le prestigieux programme des UConn Huskies. Sa carrière universitaire est exemplaire : en 2018, elle reçoit le Cheryl Miller Award et est élue meilleure défenseure de la conférence AAC. Sélectionnée en 4e position de la draft WNBA par le Chicago Sky, elle s’impose par sa défense et son jeu collectif. En 2021, souhaitant représenter la France aux JO de Tokyo, elle manque le camp du Sky, est suspendue, puis échangée aux Los Angeles Sparks, ce qui lui fait manquer toute la saison WNBA. Elle rebondit en 2022 au Seattle Storm, où elle joue aux côtés de Sue Bird, Breanna Stewart et Jewell Loyd, et est élue dans la WNBA All-Defensive Second Team. En 2024, elle brille avec l’équipe de France, finaliste olympique face aux États-Unis, franchit les 1 000 points en WNBA et signe un record personnel de 22 points le 15 septembre contre Los Angeles.
Dominique Malonga – Seattle Storm
Évoluant au Seattle Storm, Dominique Malonga est l’un des grands espoirs du basket français. Née à Yaoundé (Cameroun) d’un père congolais et d’une mère camerounaise, tous deux anciens basketteurs professionnels, elle arrive en France au collège. Formée à Paris Basket 18 puis à Rueil-Malmaison, elle intègre le Pôle France en 2019, avec un an d’avance. À 14 ans, elle est déjà capable de dunker. En 2021, elle rejoint l’ASVEL, où Tony Parker la compare à Victor Wembanyama. Prêtée une saison à Tarbes, elle est sélectionnée en 2e position de la draft WNBA 2025 par le Seattle Storm. Malgré un temps de jeu limité, elle est perçue comme l’un des plus gros potentiels de sa génération. En juillet 2024, elle participe aux JO de Paris avec l’équipe de France.
Carla Leite – Golden State Valkyries
Originaire de Lorgues, dans le sud de la France, Carla Leite commence le basketball à neuf ans. Elle passe par Draguignan, le pôle espoirs d’Antibes et la sélection départementale du Var, avant d’intégrer en 2019 la Tony Parker Academy sous les couleurs de l’ASVEL. En 2022, elle se fait remarquer en terminant meilleure marqueuse de la Coupe de France U18, avec 27 points en finale. Elle signe ensuite son premier contrat professionnel avec Tarbes, où elle est élue meilleure jeune de la LFB dès sa première saison. En 2023, elle connaît sa première sélection en équipe de France et remporte l’Euro U20, marquant les esprits par une campagne de playoffs historique. Le 16 octobre 2024, elle devient la Française la plus rapide à atteindre les 1 000 points en LFB, avant de rejoindre Villeneuve d’Ascq. En 2025, elle s’envole pour les États-Unis et rejoint les Valkyries, nouvelle franchise WNBA basée à San Francisco.
Janelle Salaün – Golden State Valkyries
Compatriote et coéquipière de Carla Leite, la Parisienne Janelle Salaün découvre le basket dès son plus jeune âge. Très vite, elle rejoint le Pôle France à l’INSEP, où elle développe son jeu et enchaîne les sélections en équipes de France jeunes. En 2019, elle signe aux Flammes Carolo, s’y impose rapidement, puis rejoint Villeneuve-d’Ascq en 2020. En 2021, avec l’annulation de l’Euro U20, elle brille lors des Challengers FIBA, où elle est élue MVP du tournoi. Polyvalente et régulière, elle intègre l’équipe de France A, avec laquelle elle dispute plusieurs compétitions internationales. En 2024, elle remporte le titre national avec Villeneuve-d’Ascq et est sélectionnée dans le second cinq idéal de l’EuroLeague Women. Cette même année, elle rejoint le club italien de Famila Schio, où elle décroche le titre et le trophée de Finals MVP, avant de s’envoler pour Prague en mai 2025. La même année, elle fait ses débuts en WNBA avec les Golden State Valkyries, nouvelle franchise d’expansion. Avec les Bleues, elle participe aux Jeux Olympiques de Paris 2024, puis à l’EuroBasket féminin 2025.
Iliana Rupert – Golden State Valkyries
Née à Sèvres, Iliana Rupert est issue d’une famille de basketteurs, fille de Thierry et Elham Rupert. Après des débuts à Pau, elle est formée au Pôle des Pays-de-la-Loire, puis intègre le Centre fédéral avec un an d’avance. En 2018, à 17 ans, elle signe à Bourges et connaît ses premières sélections en équipe de France. Elle participe à l’Euro 2019 et est élue Meilleure jeune joueuse de l’Euroligue en 2020. Draftée en 12e position par les Las Vegas Aces en 2021, elle brille dans l’équipe nationale française aux JO de Tokyo en marquant 11 points contre les États-Unis. En 2022, elle remporte l’Eurocoupe et le championnat avec Bourges, puis rejoint la WNBA pour l’été. Avec les Aces, elle devient à 21 ans la plus jeune Française titrée en WNBA. Elle joue ensuite pour la Virtus Bologne, avant d’être sélectionnée par les Golden State Valkyries lors de la draft d’expansion 2024. En juillet 2025, elle signe avec le club turc de Fenerbahce pour deux saisons, plus une en option et rejoindra officiellement les Valkyries après l’EuroBasket.
Leïla Lacan – Connecticut Sun
Originaire d’Onet-le-Château, Leïla Lacan commence le basket à Baraqueville et Rodez avant de rejoindre le Pôle France à l’INSEP, où elle se fait rapidement remarquer en équipes de France jeunes. Elle brille dans toutes les catégories et enchaîne les compétitions internationales. En 2022, Leïla Lacan entamme sa carrière professionnelle avec Angers, puis rejoint Basket Landes en 2024. Cette même année, elle est draftée en 10e position par les Connecticut Sun, devenant l’une des rares Françaises sélectionnées aussi haut en WNBA. En 2025, elle remporte le titre de championne de France avec Basket Landes et fait ses débuts en WNBA avec le Sun. Avec l’équipe de France, elle participe aux Jeux Olympiques de Paris et décroche la médaille d’argent, avant d’être retenue pour l’EuroBasket 2025.
Bria Hartley – Connecticut Sun
Française du côté de sa mère, Bria Hartley nait aux Etats-Unis, dans l’Etat de New-York et est formée à l’université du Connecticut, où elle remporte deux titres NCAA avec les UConn Huskies. Draftée en 7e position en 2014, elle entame sa carrière WNBA avec les Washington Mystics, puis évolue avec les New York Liberty, Phoenix Mercury puis Indiana Fever. En 2020, elle signe sa meilleure saison avec le Mercury, avant d’être stoppée par deux blessures graves au genou. Internationale française depuis 2018, Bria Hartley participe notamment à l’EuroBasket et aux Jeux Olympiques de Tokyo avec les Bleues. Après une longue absence, elle revient en 2025 au plus haut niveau en rejoignant les Connecticut Sun. L’occasion pour elle de confirmer son retour en WNBA tout en continuant son parcours européen, passé notamment par la Turquie, au sein du club de Galatasaray.
Monique Akoa Makani – Phoenix Mercury
Originaire du Cameroun, Monique Akoa Makani s’installe en France à l’âge de neuf ans, où elle découvre le basket au club de Charpennes à Lyon. Elle rejoint ensuite le centre de formation de l’ASVEL Féminin et décroche un titre de championne de France en 2019. Après une saison en Ligue 2 à Nantes-Rezé, elle s’impose à Charnay entre 2022 et 2025, devenant l’une des joueuses majeures du club, co-capitaine et régulièrement citée parmi les meilleures de la Wonderligue. En 2025, elle franchit un cap en signant avec les Phoenix Mercury en WNBA et officialise dans le même temps son futur transfert vers le préstigieux club de Bourges pour la saison suivante. Internationale camerounaise, elle prend part aux qualifications pour l’AfroBasket 2025, après avoir déjà représenté son pays lors de l’édition 2023.
Bonus : celles qui ont été draftées, mais qui ne joueront pas cette saison
Adja Kane – New York Liberty
Draftée en 38e position par le New York Liberty, la joueuse orléanaise, passée par toutes les équipes de France jeunes et récemment par Landerneau, poursuivra son développement à l’étranger avec le soutien de l’équipe américaine à distance.
Maia Hirsch – Lynx du Minnesota
Sélectionnée par les Lynx du Minnesota au 12e choix du premier tour de la draft WNBA 2023 à l’âge de 19 ans, Maia Hirsch n’a cependant toujours pas rejoint l’équipe de WNBA. Après avoir passé trois ans au club de Villeneuve-d’Ascq, elle joue actuellement pour les Flammes Carolo Basket Ardennes.
24 juillet 2025