Le compte Instagram avait accusé les créateurs de la marques italiennes de racisme en 2018.
UPDATE du 8/3/21 : Dans un post Instagram Diet Prada a annoncé que Dolce & Gabbana avait revu la somme demandée à la hausse et réclamait désormais 600 millions de dollars de dommages et intérêts. Qui se détaillent ainsi : 450 millions d’euros pour restaurer leur image altérée depuis l’incident en 2018, 3 millions d’euros de dommages pour la compagnie, 1 millions d’euros pour Stefano Gabbana, 8,6 millions d’euros pour l’annulation du show de Shanghai, 8,6 millions d’euros pour rembourser le staff et 89,6 millions d’euros pour les pertes subies sur le marché asiatique depuis l’affaire.
____________________________________________________________________________________________
5/3/21 : Les faits remontent à novembre 2018. Alors que Dolce & Gabbana s’apprêtait à présenter un événement à mi chemin entre le show et le défilé à Shanghai, une polémique avait éclaté en Chine suite à une publicité de la marque jugée raciste. Dans ce spot on pouvait découvrir une femme asiatique découvrant la gastronomie italienne avec des baguettes chinoises. Jusque là rien d’anormal mais ce sont les commentaires faits par une voix off répétant des allusions tendancieuses sur les mets que la jeune femme déguste qui avait choqué la Chine. Suite à cela des messages privés de Stefano Gabbana, fondateur de la marque avait été révélés. On y découvrait sa consternation mais aussi des propos pouvant être qualifiés de racistes. C’est alors que Diet Prada, le compte Instagram le plus virulent de la fashion-sphère avait révélé l’affaire. Une prise de parole qui leur vaut aujourd’hui d’être attaqué par Dolce & Gabbana qui estime que le compte est responsable de l’annulation du show de Shanghai.
Une page GoFundMe créée
Et c’est sur Instagram que le compte Diet Prada a révélé les intentions de D & G : « Nous sommes une petite entreprise cofondée par une personne de couleur, essayant de dénoncer le racisme dans notre propre communauté (…) Le procès fait valoir que nous devrions être tenus responsables de la perte de revenus et d’autres préjudices causés à Dolce & Gabbana et à son co-fondateur Stefano Gabbana après avoir critiqué leur campagne publicitaire de 2018 ». Dolce & Gabbana demande 3 millions d’euros de dommages et intérêts pour la société ainsi qu’un million d’euros pour Stefano Gabbana. Pour assurer sa défense Diet Prada a lancé une page GoFundMe pour aider à financer la bataille juridique. 26 000 dollars sont demandés.
5 mars 2021