Après avoir brisé le silence, la chanteuse a reçu de nombreux soutiens.
Dans une longue déclaration face au juge Britney Spears s’est dite « traumatisée » par sa mise sous tutelle. La pop-star a estimé qu’elle n’avait pas été entendue la dernière fois qu’elle était devant le tribunal il y a deux ans et s’est dite décidée, cette fois-ci, à briser le silence en revenant sur tous les aspects de cette mise sous tutelle. « Je pense vraiment que cette tutelle est abusive“, a-t-elle lancé avant de faire part de sa détresse. “J’ai dit au monde que je suis heureuse et que je vais bien” mais “je suis traumatisée“. Selon Britney Spears, cette mise sous tutelle l’empêche d’avoir un nouvel enfant et ses tuteurs la forceraient à travailler 7 jours sur 7. Face à ces confessions, la père et la mère de Britney Spears ont réagi via leur avocats respectifs.
« Mr Spears aime sa fille »
« Il est désolé de voir sa fille souffrir autant. M. Spears aime sa fille et elle lui manque beaucoup », a expliqué l’avocat du père de Britney, Jamie Spears, dans une déclaration au tribunal. De son côté la chanteuse de 39 ans a affirmé que son paternel profitait de sa position pour l’empêcher de vivre normalement : « Il aimait le contrôle [qu’il avait] pour blesser sa propre fille, à cent mille pour cent”. Britney Spears avait été mise sous tutelle à la demande de son père en 2008 après une série de frasques médiatiques.
Sa mère se dit inquiète
Gladstone Jones, l’avocat de Lynne Spears, la maman de la chanteuse, a déclaré mercredi devant le tribunal que Lynne était une « mère très inquiète » après avoir entendu la déclaration de sa fille. « Aujourd’hui est le jour où le monde regarde pendant que nous écoutons Mme Spears, que nous mettons en place un plan », a poursuivi l’avocate. « C’est la demande de sa mère, que nous ne quittions pas le tribunal sans avoir un plan ».
Les parents de la star américaine avaient divorcé en 2002. « Je m’en veux », avait confié Lynne Spears au sujet des up and down de sa fille qui avaient conduit à sa mise sous tutelle il y a 13 ans. « Quelle mère ne s’en voudrait pas ? J’aurais aimé être plus là pendant qu’elle était en tournée, mais je ne pouvais pas. J’avais les autres enfants à charge ». En 2020 elle avait souhaitait s’engager dans cette mise sous tutelle, après s’être réconciliée avec sa fille.
De nombreux soutiens
Suite à ses déclarations face au juge, Britney Spears a reçu de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux. De Mariah Carey en passant par la chanteuse Brandy mais aussi celui de Justin Timberlake, largement épinglé dans le documentaire « Free Britney » réalisé par le New York Times et qui montrait comment le chanteur a l’époque, avait participé à l’emballement médiatique autour de la chanteuse, la poussant jusqu’à la dépression en 2008.
« Ce qui est en train de lui arriver n’est pas normal. Aucune femme ne devrait être empêchée de faire ce qu’elle veut de son propre corps. Personne ne devrait être détenu contre sa volonté ou avoir à demander la permission pour accéder à ce qu’il a gagné en travaillant », a ainsi écrit Justin Timberlake sur son compte Twitter.
After what we saw today, we should all be supporting Britney at this time.
— Justin Timberlake (@jtimberlake) June 24, 2021
Regardless of our past, good and bad, and no matter how long ago it was… what’s happening to her is just not right.
No woman should ever be restricted from making decisions about her own body.
We love you Britney!!! Stay strong ❤️❤️❤️
— Mariah Carey (@MariahCarey) June 23, 2021
25 juin 2021